Le saviez-vous?
Vie

Le saviez-vous?

Souvent, on pense tout savoir de la ville que l’on habite. Eh bien, détrompez-vous! Montréal recèle de nombreux trésors méconnus ou cocasses. Petit tour du Vieux-Montréal et du centre-ville avec en main le guide Montréal insolite et secrète, de Philippe Renault (éditions Jonglez).

Momies et squelette de dinosaure au centre-ville

Si on nous demande de citer le nom d’un musée dans ce quartier, le Musée des beaux-arts et le Musée McCord nous viennent souvent à l’esprit. Savez-vous cependant que le plus vieux musée d’histoire naturelle du Canada se trouve non loin de là? Rattaché à la Faculté de sciences de l’Université McGill, le Musée Redpath (859, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 398-4086, mcgill.ca/redpath) est une véritable caverne d’Ali Baba pour amateurs de paléontologie, de zoologie, de minéralogie ou d’ethnologie. En fait, sur trois étages, ce sont près de trois millions d’artefacts, dont un gorgosaurus libratus et deux momies égyptiennes, rapportées par l’homme d’affaires et futur maire de Montréal James Ferrier, qui attendent les visiteurs. Un musée à découvrir.

Temple maçonnique avec pignon sur rue

On a tendance à croire que les francs-maçons sont des regroupements discrets aux règles mystérieuses. Savez-vous cependant qu’au 1850, rue Sherbrooke Ouest, en plein centre-ville, se dresse un imposant temple maçonnique qui affiche clairement ses couleurs? Édifié en 1928-1929 à cet endroit après avoir eu plusieurs adresses en ville, il a été conçu dans les règles de l’art, sa façade portant les symboles de l’ordre, dont une frise contenant la devise Fides, Caritas, Veritas, Libertas, Spes (foi, charité, vérité, liberté, espérance) ainsi que la règle et le compas. À l’intérieur, des boiseries et un superbe mobilier s’offrent aujourd’hui au regard des non-initiés qui peuvent visiter l’édifice à certaines dates précises (renseignements au 514 933-6739), avant de rentrer dans les rangs en allant de l’autre côté de la rue, où se trouve le Grand Séminaire de Montréal. Amusant, n’est-ce pas?

Un amiral qui tourne le dos au fleuve

Située sur la place Jacques-Cartier, la célèbre colonne de l’amiral Nelson, vainqueur des Français, n’est pas orientée vers le fleuve comme on pourrait s’y attendre, mais vers les institutions militaires et civiles de l’époque. Une situation qui se répète à Londres et qui ne semble donc pas le fruit du hasard. D’aucuns disent en effet que l’amiral aurait souffert toute sa vie du mal de mer! Une drôle de situation, tout de même, lorsqu’on dirige des flottes de bateaux.

Des lanternes au gaz pour réverbères

Les équipes de cinéma adorent tourner des scènes d’époque dans la petite rue Sainte-Hélène. Pourquoi? Parce qu’en plus du charme de ses vieilles bâtisses, la rue a retrouvé son ancien éclairage grâce à l’installation, en 1998, de 22 lanternes au gaz. Cela permet à l’endroit de retrouver sa magie d’antan, alors que cette artère était très développée et que ses commerçants rivalisaient d’audace et de démonstrations de luxe pour attirer leur clientèle. Une rue qu’il est recommandé d’emprunter la nuit pour vivre un véritable voyage dans le temps.