Mode : Dans l'atelier de Cokluch
Vie

Mode : Dans l'atelier de Cokluch

Partenaires en affaires et amies de longue date, les deux fondatrices de Cokluch créent des vêtements et des accessoires pour des jeunes femmes fonceuses comme elles. Alors que leur collection de vêtements automne-hiver se vend mieux que jamais, plongeons dans le tourbillon de l’atelier-boutique, situé rue Villeray. 

Optimistes et prudentes

Cela fait plus de six ans que les deux designers originaires du Saguenay, Christine Guérin et Laurie Lemieux, se sont lancées dans la confection de sacs, manteaux, mitaines, chapeaux et bijoux confectionnés à partir de cuirs recyclés. Depuis 2012, elles ont fait le grand saut et proposent des collections de vêtements pour femmes. Et ça marche. Comme le dit Christine, «ça a "popé"!»

«Ça faisait longtemps qu’on voulait faire du vêtement, mais on attendait que la compagnie soit vraiment solide avant de se lancer, explique Laurie. On ne voulait pas s’éparpiller. On voulait être prêtes pour ne pas crasher.»

La femme Cokluch n’a pas froid aux yeux

La réussite est importante à l’échelle locale. Cokluch se vend maintenant dans 15 points de vente à Montréal. Le succès commercial tient certainement à leur design féminin et confortable. «Ce qui nous passionne, c’est de faire un vêtement pour des femmes comme nous, des femmes fortes qui aiment foncer dans la vie et qui n’ont pas peur de se salir les mains», raconte Christine avec enthousiasme.

Abordable et dans le vent

Bien qu’elles dessinent et créent les vêtements avant tout selon leurs propres goûts, les deux créatrices ont à cœur de rester abordables. «Il faut que ce soit accessible. C’est un petit marché au Québec. Il y a une grosse compétition, ce qui fait que quand on fait la création, on pense aussi à la production, explique Christine. On opte pour la simplicité sans lésiner sur le style et les détails», poursuit-elle. «C’est notre premier point de départ», ajoute Laurie.

Les coulisses de la boutique

Circuler dans l’arrière-boutique qui sert d’atelier et de centre de production aux deux designers est une expérience organique et sensorielle. L’espace étroit est plein à craquer de vêtements, de rouleaux de tissus, de patrons suspendus et de pièces de cuir.

De leur long bureau, placé sous une immense tringle de vêtements, elles gèrent la compagnie et veillent au contrôle de la qualité. «On fait confectionner les vêtements dans un autre atelier, mais on confectionne les cuirs et les bijoux ici, explique Laurie. Couper du tissu, ça va, la matière est uniforme, mais le cuir, il faut savoir couper, estime-t-elle. C’est pour ça qu’on préfère garder une partie de la production ici.»

Semez une idée, vous récolterez un acte

Quelles sont les ambitions des deux créatrices après leur succès de l’automne? «Que ça continue à super bien aller, répond Laurie. C’est un milieu assez difficile et ce n’est pas tout le monde qui peut en vivre. Nous, on a eu cette chance-là et j’aimerais que ça continue de mieux en mieux.»

Christine énumère plusieurs projets: créer des manteaux pour hommes, avoir un atelier plus spacieux et vendre aux États-Unis. «Pour le moment, on est limités au Canada. Ce sera un pas à franchir bientôt», conclut-elle le sourire aux lèvres.  

 

Atelier-Boutique Cokluch

410, rue Villeray, Montréal

514 273-5700

cokluch.com