Mode: les bons plans d’une styliste
Lorsqu’on veut suivre les tendances sans que cela coûte une fortune et en y ajoutant une touche personnelle, de bonnes adresses sont toujours les bienvenues. Et ça tombe bien, Montréal en regorge! Voici notre guide du jour à travers la jungle de possibilités qui s’offrent à nous: MarieClaire Martinez, styliste de l’émission télé Voir qui fête ses cinq ans.
On ne naît pas styliste, on le devient. MarieClaire Martinez ne pensait pas dès sa prime jeunesse évoluer dans cet univers. Détentrice d’un baccalauréat en études littéraires, elle aimait la mode comme les autres formes d’art. Jusqu’à ce qu’un jour, on lui propose un contrat d’assistante pour un catalogue de vêtements dont les modèles devaient être photographiés au Venezuela pour simuler l’été. À son retour, sa directrice l’a référée à plusieurs stylistes, et hop, sa carrière était lancée. Elle a par la suite travaillé pour des magazines comme Elle Québec, de même que sur des tournages de publicités et pour des maisons de production. Elle suit ainsi l’émission Voir depuis ses débuts, habillant et accessoirisant l’animateur et les chroniqueurs. Comment est-ce que ça fonctionne, justement? «Il faut s’ajuster selon les productions. Et il ne faut pas confondre stylisme éditorial et télé. Dans le premier cas, on habille un thème, et dans le second, une personne. Il ne faut donc pas la déguiser, mais en faire ressortir la beauté tout en lui assurant du confort. Pour l’émission Voir, nous avons choisi de ne pas nous faire commanditer par des marques en particulier pour éviter les contraintes qui venaient avec. Je pars donc chaque saison magasiner avec les différents chroniqueurs de manière à tenir compte de leurs goûts, tout en gardant en tête la facture que nous souhaitons donner à l’émission.» Évidemment, budget oblige, impossible d’acheter tous les habits et accessoires chez des créateurs. «Mon secret, c’est d’aller dans des boutiques où tout le monde va, mais de faire en sorte de ne pas ressembler à tout le monde, dit MarieClaire à la blague. Et je me permets de temps à autres un achat coup de cœur un peu plus cher qui servira pour plusieurs tenues.»
Du flair, de l’écoute et un bon sens de la débrouillardise sont donc des qualités inhérentes au métier de styliste. Des qualités que MarieClaire travaille instinctivement en arpentant les rues de la ville. «Montréal regorge de petites boutiques sympathiques dans Westmount, le Vieux-Montréal, le Plateau bien entendu, mais aussi le Mile-End, la Petite-Italie et même Villeray. C’est pour moi un vrai plaisir de trouver en ne cherchant pas… J’accorde beaucoup de prix aux trésors découverts au hasard d’une promenade, un peu comme ces achats qu’on fait en voyage.»
Voici maintenant quelques adresses de choix que MarieClaire Martinez a accepté de partager avec nous:
Les grandes bannières
– Club Monaco (clubmonaco.com): «C’est urbain avec un petit quelque chose de simplement élégant.»
– Zara (zara.com): «Ce n’est pas cher et c’est une belle expression des tendances de la saison.»
Les vêtements
– Quai 417
417, rue Saint-Pierre, Montréal (Vieux-Montréal)
514 419-3848
«Pour la qualité de la sélection des collections haut de gamme offertes. Pour l’élégance et la différence.»
– Michel Brisson
Deux adresses: une dans le Mile-End et une dans le Vieux-Montréal
«On y trouve du très beau haut de gamme pour femme comme pour homme.»
– Billie Boutique
1012, avenue Laurier Ouest, Montréal (Mile-End)
514 270-5415
«Un repère de jolies collections faciles à porter pour femme.»
Les accessoires
– Heritage Shop
4357, boulevard Saint-Laurent, Montréal (Plateau) 514 509-1675
«J’y trouve toujours quelque chose pour moi ou mon chum.»
– Argent tonic
138, avenue Laurier Ouest, Montréal (Mile-End)
514 274-5668
«Pour les magnifiques pièces de joaillerie et la marque M0851, dont je ne parviens pas à me lasser des cuirs. Et des écharpes, d’ailleurs.»