Goules, fantômes et sorcières prennent Saint-Roch d’assaut
Nul besoin d’être un enfant pour profiter des plaisirs de l’Halloween. Dans Saint-Roch, les grands comme les petits ont le droit de se déguiser, de quêter des bonbons et de festoyer sous le signe de la Grande Citrouille.
Pour jouer au superhéros
Le magasin de jouets Benjo (550, boulevard Charest Est, Québec, benjo.ca) est sans contredit le paradis du costume pour enfant. Cette année encore, selon la directrice Valérie Hamel, les déguisements de films ont la cote. On verra donc beaucoup de petits Avengers (Iron Man, Hulk et Capitaine America) et pas mal de princesses (comme Mérida et Raiponce) sonner aux portes. Les plus créatifs s’inspireront de la grande sélection de chapeaux rigolos pour se fabriquer un costume unique, et ceux qui ont des parents doués pour l’art passeront au Brico Déco Lecompte (720, rue Saint-Joseph Est, Québec, escompteslecompte.com) pour faire le plein d’articles de bricolage destinés à la création d’un costume maison.
Pour se croire dans Mad Men
Les adultes en quête d’un costume original peuvent s’arrêter à la Friperie Babelou (149, rue Saint-Joseph Est, Québec, 418 522-8372) ou à l’entrepôt temporaire de la friperie (222, rue Saint-Joseph Est, Québec) pour dénicher masques effrayants, robes à paillettes, vestons rétro et autres accessoires d’Halloween. Et si le party de bureau a une thématique Mad Men ou que l’on préfère les déguisements subtils, c’est chez Lucia F. (418, rue Caron, Québec, 418 262-2629) qu’on va faire un tour pour les trouvailles vintage choisies avec soin et que l’on pourra porter de nouveau par la suite.
Tous à la fête
Le soir même du 31 octobre, dès la fin des classes, c’est la parade! Organisé par L’Engrenage et d’autres organismes, le Défilé de la Grande Citrouille en est cette année à sa 8e édition. Cette fête est financée grâce à l’initiative «Adoptez une citrouille»: les commerçants parrainent une citrouille décorée par les enfants de l’école des Berges et l’utilisent en décoration de vitrine. Comme par le passé, les enfants sont invités à se déguiser et à parader de 16h30 à 17h30 dans les rues de Saint-Roch. La marche est ponctuée de prestations artistiques (cirque, théâtre, musique) et les commerçants du coin offrent les friandises. La sécurité est assurée par une équipe d’étudiants en techniques policières. Ensuite, direction le souper communautaire au gymnase de l’école (510, rue du Prince-Édouard, Québec), offert par L’Auberivière.
Sur le coup des 22h, une fois les farfadets couchés, les adultes ont rendez-vous au Cercle côté spectacle (228, rue Saint-Joseph Est, Québec, le-cercle.ca) pour une soirée Jewish Deli à saveur d’Halloween (et de shooters aux cornichons). L’entrée est gratuite, il y a des prix de présence et des cadeaux pour les meilleurs costumes, mais surtout, un plancher de danse qui ne saurait être autrement qu’endiablé. C’est là qu’on pourra fêter toute la nuit, exhiber notre plus beau déguisement et dire bonjour à novembre qui s’amène.