Le Plateau-Mont-Royal : Pourquoi on aime tant le Plateau?
Avec ses rues bondées de cyclistes et de piétons, ses bâtisses colorées et une effervescence créative reconnue, le Plateau-Mont-Royal jouit d’une réputation qui dépasse les frontières de la ville et même du pays. Mais pourquoi les gens l’aiment tant? Balade sur l’avenue du Mont-Royal à la rencontre de ses promeneurs.
Rafael Del Cid Pinto et Sulaiman Hakimi
Étudiants à l’Université de Montréal
Sulaiman habite Laval, mais avoue passer beaucoup de temps dans le Plateau. Rafael y est né et y vit encore.
Sulaiman: J’aime le Plateau, parce qu’il y a beaucoup de restaurants, des boutiques un peu partout, du monde dans les rues. Moi, dans mon coin à Laval, il n’y a personne, vraiment personne dans les rues! C’est désert! Ici, tu vois du monde, de la chaleur humaine. Juste en marchant, tu as du bon temps.
Rafael: Je pense que les jeunes aiment le Plateau, parce qu’il y a beaucoup de belles femmes. Beaucoup! J’entends ça souvent. Je ne pense pas que ce soit nécessairement les gens qui habitent le Plateau. Je crois qu’il s’agit de gens d’autres quartiers, villes ou banlieues qui se rassemblent et se mettent beaux pour venir ici. Surtout l’été. L’été dans le Plateau, c’est chaud.
Mathieu Chabot
Étudiant à l’UQAM, résident du Plateau depuis 7 ans
Le Plateau n’a pas la réputation d’être un quartier tough, contrairement à Hochelaga-Maisonneuve ou Pointe-Saint-Charles. On dit du Plateau que c’est un lieu pour les artistes, les intellectuels et ainsi de suite. Je pense que ce n’est pas nécessairement le cas. C’est juste un quartier avec des commerces super agréables. C’est bien situé, au centre de l’île, près du centre-ville. Donc du point de vue du consommateur, c’est excellent.
Pourquoi aime-t-on sortir dans le Plateau?
Il y a beaucoup de bars intéressants avec une ambiance feutrée comme le Bily Kun et Edgar Hypertaverne. Il n’y a pas un bar ou une salle de danse à Montréal qui ait une recette comme La Tulipe avec une scène pour faire des folies. Aussi, les théâtres sont pour la majorité situés dans le Plateau-Mont-Royal. Ce qui fait en sorte qu’avec tous les restos tout autour, c’est un bon mixte!
Qu’est-ce qui distingue le Plateau des autres quartiers?
Je dirais que c’est un quartier plus «gentrifié» que les autres. Oui, il y a des personnes qui quêtent sur la rue et ainsi de suite, mais j’ai l’impression que cette réalité est plus présente ailleurs. C’est un peu plus BCBG. Les personnes libérales se sentent plus à l’aise ici.
Ramiro Correia
Propriétaire depuis 40 ans de l’Intermarché Universel, situé sur l’avenue du Mont-Royal.
D’origine portugaise, il habite Laval.
Le plateau! Le mot dit tout. C’est un style de vie européen et les gens aiment bien les commerces du coin qui sont de mieux en mieux. Avec tous les restaurants et les terrasses, il y a plein d’activités. Mon commerce attire un mélange de toutes sortes de personnes: des Portugais, des Espagnols, des étudiants et même de plus en plus d’anglophones. C’est bien ici.
Camille Gachot et Olivia Sofia
Danseuses contemporaines. Française arrivée à Montréal il y a deux ans, Camille est résidente du Plateau. Olivia habite le centre-ville.
Camile: On a un peu tout à portée de main. Il y a des petites boutiques assez diverses et vraiment spéciales. Aussi, il y a une belle ambiance. Les gens viennent dans le Plateau pour «chiller», se promener dans les petites rues et dans les parcs.
Olivia:
C’est comme aller au Marché Jean-Talon, le Plateau c’est super oisif. Tu peux juste marcher pendant toute la journée et te balader.