Massages: comment s'y retrouver?
Vie

Massages: comment s’y retrouver?

Depuis les années 1980, l’art multimillénaire du massage est de plus en plus populaire. Spas, centres de beauté et cliniques proposent à présent tous des panoplies de massages. Mais comment faire un choix judicieux à travers toute cette offre? Voici quelques lignes directrices bien utiles.

B.a.ba du massage

La massothérapie est, par définition, un ensemble de techniques manuelles qui visent à améliorer la santé physique et psychique de la personne qui en bénéficie. Avec ou sans huiles et accessoires, avec les mains ou les pieds, le massage peut avoir toutes sortes de bienfaits. Il peut selon le cas soulager des douleurs, éliminer des toxines, relaxer, énergiser, magnifier. Bref, il représente le summum du bien-être dans notre société. À partir de cette idée de base, beaucoup de philosophies différentes, venues du monde entier et en perpétuel mouvement, peuvent y être associées. Le plus souvent, certaines écoles de massage prédominent. On peut par exemple penser au massage suédois, dit aussi «massage classique». Cette technique utilise l’effleurage, le pétrissage, la friction, ainsi que des percussions à des endroits ciblés du corps dans le but de le relaxer et de dénouer des nœuds qui peuvent provoquer des douleurs. Plus ou moins vigoureux, il peut se mêler au massage sportif qui aide à prévenir ou à traiter les zones douloureuses, notamment lorsque l’on fait du sport ou que l’on souffre de blessures. Le massage californien, né pour sa part dans les années 1960, est résolument orienté vers le plaisir des sens, puisqu’il repose sur de longs mouvements sensuels et l’utilisation d’huile sur tout le corps.

D’autres massages hérités de traditions anciennes sont également proposés, comme le massage chinois, dont le but est de faire circuler l’énergie vitale, ou qi, dans tout le corps afin de favoriser la santé et le bien-être du patient comme du massothérapeute. Le massage thaïlandais, quant à lui, a semblerait-il été créé au temps de Bouddha en personne, ce qui explique qu’on le pratique encore dans les temples comme les hôpitaux thaïlandais. Il s’agit d’une combinaison traditionnelle de massage, d’acupression, de travail sur les canaux énergétiques et de doux étirements passifs.

Les mille et un massages

Il existe autant de massages qu’il existe de massothérapeutes, pourrait-on dire. Disons plus concrètement que chaque centre qui en propose peut le perfectionner et créer sa signature. C’est le cas du Tsar Spa (8674, rue Saint-Denis, Montréal, 514 509-1490, spaletsar.com), dont la philosophie va du choix de la musique que l’on écoute pendant son massage à la création de soins exclusifs comme Le Tsar, un massage profond cellulaire suivi d’une séance prolongée de percussions. Relaxation semblerait-il assurée, comme le massage brushing, particulièrement recommandé aux personnes vivant un stress accru, éprouvant de la fatigue ou souffrant d’épuisement nerveux.

Autre endroit intéressant à visiter, le Centre Birla (351, avenue Victoria, Westmount, 514 488-2292, centrebirla.com), pour son approche de santé globale intégrant des techniques ayurvédiques, un art venu d’Inde et qui se pratique très couramment sur place. Le massage ayurvédique a pour but d’équilibrer nos cinq sens qui se manifestent dans notre corps par trois énergies vitales: kapha, pitta et vata. Si l’une de ces énergies est trop prédominante, nous pouvons souffrir de nombreux maux allant des troubles nerveux à une mauvaise digestion, en passant par un déséquilibre hormonal. Au Centre Birla, on mêle ce type de massages – pouvant durer jusqu’à quatre heures! Les gens en ressortent transformés, nous dit-on – à des techniques de chirologie (lecture des lignes de la main pour y déceler nos déséquilibres), de réflexologie et de nutrition intégrative. À découvrir pour les intéressés, comme bien d’autres endroits où, grâce au massage, la santé se conjugue au plaisir.