Rad Hourani: être humain
Du 1er au 30 novembre 2013, le Centre PHI présente l’événement Rad Hourani sous toutes ses coutures. 5 ans de création unisexe. Nous sommes allés à la rencontre de cet artiste en quête d’humanité.
Rad Hourani ne se considère pas comme un couturier. Ni comme un photographe, un vidéaste ou un musicien, même s’il s’adonne à toutes ces disciplines. Il a, de son propre aveu, toujours été attiré par l’esthétique, alors il s’est naturellement tourné vers le stylisme à l’âge de 20 ans. Celui des autres, mais aussi le sien. C’est là qu’il s’est rendu compte que ce qui existait sur le marché ne lui correspondait pas. «Je magasinais beaucoup pour moi dans le rayon homme comme femme. Mais il y avait tout le temps quelque chose qui clochait. Les vêtements d’homme étaient bien taillés, mais la qualité des tissus était plus belle du côté des vêtements de femme qui étaient malheureusement trop courts.» Une réflexion a alors débuté sous la forme de prise de notes, puis de la création de modèles de vêtements unisexes. Les tout premiers du genre, plus précisément, puisque les smokings féminins d’Yves Saint-Laurent et les jupes de Jean Paul Gaultier respectaient encore l’anatomie de chaque sexe. «Ma logique est simple: chaque patron que je crée est valable pour les deux genres. Pour y parvenir, j’utilise des formes rectangulaires.» Des formes que Rad Hourani dessine différemment de tous ses pairs, puisqu’il n’a pas suivi de cours de couture. Ce qui ne l’a pas empêché d’entrer dans le cercle très prisé de la haute couture parisienne, en plus de voir ses collections présentées dans plus de 30 pays.
«Je crois en l’humain»
Pourquoi les créations de Rad Hourani suscitent-elles un tel engouement? Parce que la mode unisexe n’est qu’un volet de la pensée universaliste de l’artiste qui présentera d’ailleurs au Centre PHI, en plus de ses vêtements, une galerie de photos et une installation vidéo sur le même thème. «Je veux, en montrant la diversité humaine, abattre les différences de races, de sexes, de cultures et de religions.» Des propos que d’aucuns jugeraient utopistes, notamment à l’heure du débat actuel sur la Charte des valeurs québécoises. Il s’explique sur ce sujet: «J’ai grandi dans la religion [son grand-père était prêtre orthodoxe] et je la respecte chez autrui, pourvu qu’on ne me l’impose pas dans la sphère publique. Parce que je pense que la religion, censée relier les hommes, les a toujours divisés et a engendré de grandes inégalités. Je ne crois donc pas en la religion, je crois en l’humain.»
Rendez-vous au Centre PHI
L’humain dans sa version unisexuée occupera l’espace complet du Centre PHI pendant un mois. En plus d’y présenter ses propres créations, dont une veste interactive équipée de caméras vidéo, Rad Hourani s’entourera pour l’occasion de nombreux artistes. Comme les musiciens Pierre Lapointe, Chris Garneau, Jacques Greene et Mekele qui se produiront par paire en concert sur place. Ou bien Édouard Lock, dont une vidéo tournée par Hourani montrera une chorégraphie unisexe. On retrouvera aussi au rez-de-chaussée une boutique éphémère qui accueillera entre autres l’architecte Gilles Saucier qui créera des objets unisexes, ainsi que la designer Renata Morales et les peintres Leela Sun et Jessica Wee. Un livre à tirage limité de 300 exemplaires, témoin de l’événement et livre d’art à part entière résumant la philosophie humaniste de Rad Hourani, complétera l’offre multidisciplinaire de cet événement hors normes.
Rad Hourani sous toutes ses coutures. 5 ans de création unisexe
Du 1er au 30 novembre au Centre PHI
407, rue Saint-Pierre, Montréal
514 225-0525