Carrière : Comment devenir entrepreneur?
Vie

Carrière : Comment devenir entrepreneur?

Avec ses quatre Centres locaux de développement (CLD), la région de Québec offre une foule de ressources et de solutions de financement pour les entrepreneurs ayant un projet d’entreprise ou de développement. Maintenant, comment passer de l’idée à l’action? Et quelles habiletés doit-on avoir?

Être passionné et avoir le goût du risque, voilà certaines qualités souvent mentionnées pour parler du tempérament entrepreneurial idéal. Si vous demandez à Pierre Trahan, conseiller en communications au CLD de Québec, il vous répondra qu’avoir les pieds sur terre et confiance en soi et en l’avenir sont des traits de caractère importants pour lancer son entreprise.

Toutefois, Pierre Trahan souligne qu’il y a une grande diversité de types de personnalité et de domaines de spécialisation dans l’aventure de l’entreprenariat. «Vous réuniriez 100 entrepreneurs qui ont réussi, il n’y aurait pas une réponse pareille», dit-il dans un sourire.

Le premier pas

Que ce soit un projet dans le domaine de l’agronomie, du tourisme, de la technologie, de la culture et plus encore, le CLD redirige les entrepreneurs vers les ressources adaptées selon leur secteur d’activité. Des approches ont aussi été développées pour des clientèles spécifiques telles que les jeunes, les femmes et les immigrants.

«Le Centre local de développement [CLD] est la porte d’entrée des entrepreneurs», indique Pierre Trahan. Depuis 2004, les CLD sont les mandataires des MRC ou des villes. Il s’agit donc du premier pas à faire. «C’est important de comprendre que notre rôle est d’accompagner les entrepreneurs de l’idée à la réalisation», souligne-t-il.

Évaluation de la viabilité

Avant toute chose, le conseiller analysera la viabilité du projet, les habiletés et les capacités de l’entrepreneur à se partir en affaires. «Si le conseiller se rend compte que l’entrepreneur a des lacunes en gestion ou en finances par exemple, il va le diriger vers d’autres ressources comme les Centres de formation professionnelle (CFP). Avoir une idée, c’est bien. Mais il faut aussi posséder certaines habiletés pour être entrepreneur, précise Pierre Trahan. Il faut avoir une bonne capacité pour prendre des décisions, être capable également d’avoir une vision globale du projet et les capacités pour le réaliser», ajoute-t-il.

Certaines personnes arrivent avec un plan d’affaires et du financement, d’autres seulement avec une idée. Le CLD les accompagne à partir de là où elles sont rendues. Si besoin, les CLD aident les entrepreneurs dès le pré-démarrage, dans la rédaction du plan d’affaires et dans le montage financier.

Entreprendre pour durer

«Le taux de survie des entreprises dans la région de Québec qui se sont fait accompagner par le CLD est de 73% alors qu’il se situe à 50,6% pour les entreprises non accompagnées», souligne Pierre Trahan. Aussi, 15 à 18% des projets accompagnés reçoivent un financement du CLD, un aspect des plus intéressants quand on démarre son entreprise.

La pierre angulaire d’un projet d’entreprenariat, selon Pierre Trahan, devrait être avant tout de répondre à un besoin pour la communauté. «Il faut qu’il y ait quelqu’un à l’autre bout pour acheter», conclut-il.

 

Centre local de développement de Québec

125, boul. Charest Est, bureau 201, Québec

418 525-7771

clddequebec.qc.ca