L'art de vivre, à la façon La Pastèque
Vie

L’art de vivre, à la façon La Pastèque

Faire les choses autrement, les éditeurs de La Pastèque y ont toujours cru. Et le domaine de l’art de vivre n’y a pas échappé, tant mieux!

Il a fallu quatre ou cinq ans pour que Frédéric Gauthier et Martin Brault se lancent dans des projets débordant du genre de la BD au sens strict du terme. Tout a en fait commencé avec L’appareil, né étonnamment d’une frustration. «Nous voulions que le tome 5 de Spoutnik soit sur le thème culinaire. Tous les bédéistes devaient illustrer des recettes, et l’enthousiasme a été au rendez-vous… Mais ce qui nous était présenté était inintéressant, alors nous avons eu l’idée de trouver un chef qui piloterait ce projet.» C’est Charles Pariseau, alors vedette montante des fourneaux, qui a accepté de relever ce défi et a réussi à réunir neuf toques et autant de dessinateurs. Un travail de longue haleine – deux ans, plus précisément – a été nécessaire pour aboutir à cet ouvrage unique en son genre, gagnant de sept prix internationaux et devenu une carte de visite de la maison. «Nous avons créé un produit inexistant jusqu’alors, avec en tête les questionnements suivants: comment concilier la cuisine et l’art graphique? Et comment créer un objet qui aurait du sens en librairie?»

De la cuisine aux faux livres pratiques

Ces mêmes questions, les deux éditeurs se les sont posées par la suite à plusieurs reprises, puisque L’appareil a été suivi par d’autres livres inclassables comme La bête (2008), un livre de naissance très original d’Ève Dumas et Francis Léveillée, consignant graphiquement toutes les premières fois d’un enfant. Bien sûr, tous les paris de ce type ne se sont pas soldés par des succès. «Des projets n’ont pas abouti, et la collection jeunesse Pamplemousse que nous avions lancée s’est révélée une catastrophe éditoriale», avoue Frédéric Gauthier. Ce qui n’a pas empêché les éditeurs de poursuivre leurs recherches. Par exemple, ils ont inauguré en 2013 la collection Pomelo, dédiée à des livres faussement pratiques. Premier opus de cette série, La liste des choses qui existent, de Cathon et Iris, est une encyclopédie graphique ludique traitant d’objets de toutes sortes. Il sera suivi à l’hiver 2014 de deux autres livres de la même trempe: 2 milligrammes de Benjamin Adam, un faux (mais vraiment drôle) guide pour arrêter de fumer, ainsi que Le bestiaire des fruits de Zviane, un guide loufoque sur les fruits exotiques dégustés par la bédéiste. «Avec observation et notation à la clé!», précise Frédéric Gauthier. Bref, le ramboutan comme vous n’en aurez jamais vu. Ça promet.