Mode : Les deux pieds dans la neige
Vie

Mode : Les deux pieds dans la neige

Les bottes aux pieds, nous traverserons l’hiver. Parce que nous les portons tous les jours, leur style et surtout leur capacité à nous protéger contre le froid et les intempéries sont primordiaux. Voici quelques conseils pratiques pour passer un hiver les pieds au sec, au chaud et sans dérapages.

Petit glossaire des grands critères pour bien choisir ses bottes d’hiver, élaboré à partir des recommandations expertes de Jacky Pesenti, propriétaire de la boutique La Godasse depuis 18 ans (4419, rue Saint-Denis, Montréal, 514 843-0909, lagodasse.ca) et Marianne Demers, acheteuse senior pour Little Burgundy (littleburgundyshoes.com), une bannière du Groupe Aldo.

Imperméabilité

Le plus important des critères selon les deux experts est l’imperméabilité qui permet d’affronter sans sourciller la neige, la pluie et surtout la slush. D’entrée de jeu, Marianne Demers souligne la distinction importante à faire entre des bottes dites «résistantes à l’eau» et «imperméables». «Les bottes résistantes à l’eau ne sont pas complètement imperméables», précise-t-elle.

La solution? Rechercher des bottes avec le sigle «imperméable» ou bien opter pour les bottes aux coutures scellées. «Il faut surtout s’assurer que les coutures sont scellées, car c’est par les coutures que rentre l’eau», souligne Jacky Pesenti.

Un autre point très important à surveiller selon lui: les fermetures éclair et les œillets des lacets, qui peuvent devenir de véritables trous qui laissent rentrer l’eau. «En général, les lacets sur les bottes imperméables ont ce que l’on appelle un gousset, une pièce cousue derrière qui ferme complètement l’accès à l’eau. Pour les fermetures éclair, il existe une qualité particulière imperméable», explique le propriétaire de La Godasse. La solution la plus facile? Se tourner vers une botte en caoutchouc de type Sorel ou Bugs.

L’isolation

S’il est un constat indéniable à Montréal pendant l’hiver, c’est bien le froid. Plusieurs isolants sont offerts pour tenir les pieds au chaud.

Dans les fibres naturelles, la laine est un très bon isolant. «Par contre, elle sera moins performante pendant les grands froids, parce qu’elle peut garder l’humidité», précise Jacky Pesenti. Pour Marianne Demers, la peau de mouton de la marque australienne UGGS s’ajuste à la température du pied et donne un confort absolu.

Quant aux fibres isolantes synthétiques, certaines reconnues et brevetées comme le Thinsulate sèchent très rapidement et possèdent les mêmes propriétés que le duvet. Par contre, Marianne Demers met en garde contre les isolants trop synthétiques qui provoquent la transpiration contribuant à donner froid aux pieds.

Dernier point à surveiller, l’isolation totale des pieds: «Il est important de s’assurer que la botte est isolée jusqu’au bout des orteils. Souvent, l’isolation arrête au milieu du pied», indique Jacky Pesenti.

Les semelles

Les deux experts s’accordent sur l’importance d’une bonne semelle. Selon Jacky Pesenti, plus la semelle est épaisse, plus le pied est isolé du sol par lequel le froid arrive. Deuxièmement, il suggère une semelle en caoutchouc assez mou et qui ne durcit pas lorsqu’il fait froid. «C’est un peu le même principe que pour les pneus d’hiver sur une auto, explique-t-il. Les pneus d’hiver sont plus mous, adhèrent plus et réduisent les risques de glissade.»

L’entretien

L’entretien est un facteur très important pour prolonger la vie des bottes. «Il faut les vaporiser avec un protecteur et bien les nettoyer quand vous observez des petites traces de sel. Si vous avez une botte en cuir, au minimum deux fois par année, la traiter avec une crème qui peut redonner la vie au cuir. Et si vous possédez des bottes avec un chausson qui s’enlève comme les bottes Sorel, sortez-les de temps en temps pour les faire sécher, loin d’une source de chaleur pour ne pas le détruire à la hauteur des coutures et de la colle», recommande Jacky Pesenti.  

Les tailles

Pour les bottes d’hiver, nos deux experts s’entendent pour dire qu’il faut choisir une demi-taille de plus. «Une botte d’hiver devrait se prendre un petit peu plus grande qu’une chaussure ordinaire, parce que l’air qui se trouve autour du pied sert de troisième isolant», indique Jacky Pesenti. Si vous avez les mollets forts, optez pour un modèle comme le Merrell Decora Prelude avec une fermeture éclair interne et des lacets avants qui permettent un meilleur ajustement.

Le nombre de paires

«Moi, je crois qu’on peut seulement avoir une paire de bottes d’hiver, mais cela dépend de ce que nous voulons faire avec. L’idéal serait d’avoir deux paires de bottes, une pour la ville qui soit moins isolée, jusqu’à moins 15 degrés environ ou avec à peu près 100g d’isolant, et une autre paire plus chaude pour le plein air», conclut Jacky Pesenti.