Secrets limoulois
Rares sont les gens qui empruntent leur voiture (ou le bus) de l’autre bout de la ville à destination de Limoilou. Pourtant, le quartier regorge de petits bijoux que connaissent bien les «locaux». Pour être de connivence avec les Limoulois et vivre l’esprit de «village» typique, il suffit de connaître les adresses suivantes. Le charme de la Basse-Ville pourrait bien opérer sur vous…
Artisans du coin
Les Limoulois carburent au café. Le quartier ne manque pas de bonnes adresses pour s’en procurer, mais c’est au Sobab (566, 3e Avenue, Québec, cafesobab.com) qu’il faut passer pour se la jouer «local». On y boit son espresso sur un banc d’église en regardant l’action de la 3e Avenue, ou on achète son café et sa machine pour la maison. C’est aussi l’endroit où les paniqués débarquent quand leur machine a rendu l’âme, car on en fait la réparation.
La Boîte à pain (396, 3e Avenue, Québec, boiteapain.com) n’est pas qu’une boulangerie parmi tant d’autres. Elle abrite le Café Napoli et son four à pizza, célèbre dans tout le quartier. On y fait (parfois longuement) la file pour déguster les pizzas fines comme celle, délicate, au fromage de chèvre ou celle carrément cochonne au smoked-meat. Si on a ramassé une miche en plus de sa pizza, on prend le chemin de la Canardière pour attraper une confiture de la Conserverie du Quartier (504, chemin de la Canardière, Québec, conserverie.ca), qui existe depuis plus de 15 ans. Les confitures et moutardes fines y sont cuisinées façon grand-mère, 10 pots à la fois. Que choisir entre la marmelade de clémentines et la moutarde figues et balsamique? Au diable la (petite) dépense et on prend tout.
On complétera le souper avec un fromage de chez Yannick Fromagerie (901, 3e Avenue, Québec, yannickfromagerie.ca). Le comptoir est un tour du monde du laitage, avec ses fromages québécois, français, suisses, italiens et anglais. C’est d’ailleurs l’un des rares endroits en ville où l’on trouve de la faisselle, un fromage blanc à pâte fraîche au goût acidulé, et on ne se privera pas du plaisir d’en ramener un petit pot.
Cachotteries de cuisine
Le centre-ville n’a pas le monopole des bistros sympathiques. Les habitués du iX [pour bistro] (1104, 18e Rue, Québec, 418 914-8525) le savent. S’il est un secret de quartier qui mériterait d’être dévoilé au grand jour, c’est bien ce restaurant. 22 places à peine, un menu à l’ardoise sans cesse changeant et une cuisine aux saveurs à la fois délicates, recherchées et rassurantes.
Si on a l’esprit à la fête, on se dirige vers Les Fistons (601, 3e Avenue, Québec, 418 977-9239) un jeudi soir, préférablement le dernier du mois. On pourra alors faire valoir nos talents de chanteur avec un karaoké endiablé. Ceux qui faussent trop pourront opter pour le silence de la dégustation d’un burger bien juteux. C’est qu’il faut se faire des forces avant d’attaquer le dernier secret de Limoilou: Le Bal du Lézard (1049, 3e Avenue, Québec, lebaldulezard.com). Ce bar est le parvis d’église passé 23 heures. On y croise tout le village ou presque, entre un concert, une exposition et une soirée «Amène tes vinyles». Dire que le lieu a presque 30 ans, et qu’il est toujours aussi underground. Enfin, peut-être pas pour longtemps!