Tenue correcte et festive exigée
Le party de bureau et le réveillon en famille sont souvent synonymes de très chic… et parfois de maux de tête vestimentaires. Voici quelques adresses pour s’en sortir sur son 36.
Urbaine cherche paillettes
Si l’on préfère le confort au chic, on peut très bien s’en sortir avec un look du type cool-sans-trop-d’efforts. Des jeans pour un réveillon? Pourquoi pas! On passe chez Séraphin (738, rue Saint-Jean, boutiqueseraphin.com) pour mettre la main sur la paire de jeans. Assortie d’un haut original, à délicates paillettes ou à plumes comme ceux chez Esther P (873, rue Saint-Jean, estherp.com), ou d’inspiration «chalet chic» avec des motifs animaliers comme chez SenSas (1024, rue Cartier, 418 524-5575), le denim ordinaire se transforme en tenue branchée.
D’ailleurs, chez Esther P, on souligne que la paillette a encore et toujours la cote pour le temps des fêtes. On l’aime délicate, scintillante sans être agressante. On la porte de la tête aux pieds en robe, ou pour le haut seulement avec un pantalon coloré. Le carreauté et la fourrure, qu’on a vus sur pas mal de passerelles à l’automne, restent tendance. Si la robe d’inspiration punk chic, avec ses carreaux noirs et rouges, n’est pas dans nos cordes, on peut opter pour des couleurs tendres, comme le blanc cassé et le rose pâle. Le bourgogne est aussi à l’honneur dans toute la garde-robe. On sera bien assortie à notre verre de rouge!
Féminité à tout casser
On pourrait presque renommer la rue Saint-Joseph la main de la mode, tant elle regorge de bonnes adresses pour la magasineuse. Deux boutiques se démarquent lorsqu’il est question de chic féminin: Kitsch (425, rue Saint-Joseph Est, boutiquekitsch.com) et Swell & Ginger (765 A, rue Saint-Joseph Est, swellandginger.com). La première donne dans le croisement entre street style et rétro, alors que la deuxième plaira à celles qui ne désirent pas sacrifier leur confort au profit de la mode.
Si Noël est une excellente excuse pour magasiner une énième robe, on profite de l’occasion pour se gâter au Jupon Pressé (790, rue Saint-Jean, 418 704-7114). On visite cet antre de la féminité pour dénicher des robes de tous les styles, toujours dans un esprit rétro et très lady. Le noir reste un classique sans jamais être ennuyant, grâce aux touches de dentelle, d’or et de cuirette et aux ornements d’encolure. Pour sortir du lot, on a le choix des couleurs: bourgogne, bien sûr, sarcelle, blanc, rose tendre et bleu royal pour les plus aventureuses.
Chic monsieur
Et les hommes, dans tout cela? Eux aussi ont le droit de bien paraître près du sapin. Ceux plus habitués au costard-cravate entendront l’appel de l’élégance chez Surmesur (2299, boulevard du Versant Nord, surmesur.com), une boutique milieu et haut de gamme qui confectionne chemise et complet au goût de chaque client. Ceux qui surveillent les tendances outre-mer trouveront leur bonheur vestimentaire chez Herren Mode (2450, boulevard Laurier, wherrenmode.ca), un petit commerce de griffes européennes exclusivement dédié à monsieur.
S’habiller futé
Pour se vêtir de façon festive et bien pensée, la designer de Québec Sonia Plourde offre ce conseil: «Un bon look de Noël devrait être un look qui nous ressemble, mais en plus chic.» Celle dont la griffe est offerte au Jupon Pressé, entre autres, préconise les achats qui dureront plus longtemps qu’un seul réveillon. «Ce n’est pas nécessaire de tenter un copier-coller d’un magazine de mode, même si on peut se permettre d’oser, d’ajouter de l’audace au quotidien. Si on veut penser "écoresponsable", on choisit une tenue dont les éléments peuvent, séparément, être portés le reste de l’année.» On a le droit de craquer pour le haut à paillettes et la robe dorée, mais comme en toutes choses, la subtilité reste notre alliée!