Jours de fête pour quatre commerçants montréalais
Vie

Jours de fête pour quatre commerçants montréalais

Les fêtes de fin d’année sont une période cruciale pour les commerçants, mais c’est aussi pour eux, à titre personnel, un moment de rassemblement où ils font des cadeaux et où ils en reçoivent. Nous sommes allés voir quatre commerçants montréalais en leur demandant ce que l’esprit des Fêtes représentait pour eux et quel cadeau issu de leur propre commerce ils aimeraient recevoir…

Bella Pella

1201-A, avenue du Mont-Royal Est, Montréal

514 904-1074

bellapella.com

Depuis une quinzaine d’années, la boutique Bella Pella de l’avenue du Mont-Royal offre des dizaines d’options bien-être, de produits de soins corporels, la plupart fabriqués artisanalement. L’une des copropriétaires Evelyn Ogly (avec Line Pelletier et Jordana Ogly) aime cette période qui lui permet d’affiner ce qu’elle appelle la psychologie du cadeau. «Trouver le cadeau idéal n’est pas si simple que ça, il faut pour cela utiliser son instinct, avoir une bonne perception de la personne à qui on veut faire un cadeau, connaître son comportement, dit-elle. C’est sûrement une déformation professionnelle, parce que c’est ce que je fais tous les jours avec mes clients».

Et pour faire plaisir à sa clientèle pendant le temps des Fêtes, Evelyn Ogly a même imaginé la gamme «Joies d’hiver», qui comporte cinq produits, dont un savon à la glycérine végétale et des bougies odorantes. Si elle devait recevoir un cadeau de son magasin, ce serait justement un des éléments de cette gamme qu’elle choisirait, la crème hydratante au beurre de karité. «C’est un produit tout simple, mais qui me fait énormément de bien, non seulement pour ses vertus hydratantes, mais parce qu’il représente pour moi le bien-être; quand je m’en mets, je me relaxe énormément».

 

Hachem

Plusieurs succursales, dont celle du 1720, avenue Laurier Est, Montréal

514 522-3520

hachem.com

Anciennement Encadrements des Cèdres, c’est désormais sous le nom d’Hachem que l’on connaît cette enseigne aux multiples succursales (Saint-Bruno-de-Montarville, Mascouche, Saint-Jérôme et Montréal). On y vient encadrer ses tableaux, mais aussi magasiner de quoi peindre et dessiner. Si le temps des Fêtes ne représente pas pour Hachem une augmentation notable de la fréquentation, c’est néanmoins pour Michelle, copropriétaire, une période particulière. «Noël représente pour beaucoup de commerces une période cruciale, pas pour nous, admet la copropriétaire. Il faut croire qu’on n’encadre pas plus pendant cette période que le reste de l’année. Pour moi, c’est donc uniquement le moment de dire merci aux employés, à la famille. Même si on est occupés, à Noël on dirait qu’on trouve toujours le temps de… prendre le temps, de se voir, c’est comme si on arrivait à une sorte d’échéance et qu’on n’était pas sûr de pouvoir fêter ensemble l’an prochain».

Michelle Hachem attache moins d’importance au cadeau qu’aux souvenirs qui y sont rattachés. Sur le bureau, elle boit son café dans une tasse sur laquelle on peut lire «Le café… ça fesse», avec quatre petits bonshommes dessinés qui montrent leur postérieur. «Cette tasse n’a l’air de rien, mais je l’ai depuis l’université et j’y tiens énormément, car elle représente cette période où tous les mercredis, on se réunissait avec mes amis pour étudier et boire du café entre deux cours», explique la jeune femme.

Et si on voulait lui faire plaisir avec quelque chose de sa boutique, ça serait quoi? «Des pots de peinture! lance-t-elle en souriant. Je me ferais un mur complet chez moi avec des pots de peinture de toutes les couleurs, accrochés. C’est un rayon de soleil dont je ne me lasse jamais».

 

La Librairie gourmande

Marché Jean-Talon, 7070, avenue Henri-Julien, Montréal

514 279-1742

librairiegourmande.ca

Si vous êtes un jour allé au marché Jean-Talon, vous êtes sûrement déjà passé devant La Librairie gourmande, ce lieu vraiment magique où les mots se dévorent littéralement. C’est la passionnée Anne Fortin qui se fait un plaisir de conseiller les clients épicuriens à la recherche du meilleur livre de recettes. Le temps des Fêtes n’est pas simplement une période d’achalandage intense pour Anne, c’est une nécessité! «Noël est une fête que j’adore depuis toujours, c’est vraiment viscéral chez moi, ça vient de ma jeunesse, j’imagine, j’en ai eu de si beaux, dit-elle. Je déteste en revanche le côté outrageusement commercial qui va avec. Ce qui me plaît, c’est de trouver le meilleur livre pour mes clients, de leur proposer exactement ce qui leur convient ou le cadeau idéal qu’ils veulent faire, car à cette période, beaucoup viennent ici pour trouver de quoi offrir».

Quand on lui demande quel cadeau issu de sa propre boutique Anne Fortin aimerait recevoir, elle n’hésite pas très longtemps et mentionne Modernist Cuisine at Home. «Ce livre est très différent des autres livres de recettes, il a une approche scientifique singulière, c’est la somme d’un immense travail collectif et il revoit toute la façon d’utiliser le feu aussi, les différentes cuissons. Un beau cadeau à faire», conclut-elle.

 

Fromagerie Hamel

Six succursales, dont celle du Marché Jean-Talon, 220, rue Jean-Talon Est, Montréal

514 272-1161

fromageriehamel.com

Marc Picard connaît son métier de fromager par cœur et du haut de ses 68 ans, il nourrit encore la même passion. Mais ne lui parlez pas de Noël et de la Saint-Sylvestre comme une période de repos, c’est pour lui uniquement synonyme de travail. «Les fêtes de fin d’année, les préparatifs de Noël tranquillement à la maison… je ne connais pas ça, moi, dit Marc Picard. À part le lendemain de Noël, je ne prends pas de jours de repos avant janvier, et je vais vous dire quelque chose… je n’en ai même pas envie! J’aime trop ça quand la boutique est pleine, qu’il y a une quarantaine d’employés sur le plancher qui sont occupés».

Mais Marc Picard sait aussi prendre le temps de faire des cadeaux et ne s’y prend pas à la dernière minute. «Je fais beaucoup de cadeaux à ma femme à Noël, alors les mois qui précèdent, je suis à l’affût de tout ce qu’elle me dit, pour savoir et enregistrer dans un coin de ma tête ce qui lui ferait vraiment plaisir.» Pour lui, le cadeau idéal, c’est du temps en famille, une sortie au théâtre ou au restaurant. Et si on voulait lui faire plaisir avec un cadeau de son magasin, il choisit sans hésiter un couteau Laguiole. «J’adore ces couteaux, ils sont beaux, massifs, de bonne qualité et ils représentent surtout ma passion, car c’est avec un Laguiole que je découpe et fais goûter le fromage aux clients».

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!