Marchés de Noël
Vous avez manqué le Marché Casse-Noisettes au début du mois de décembre et avez tout de même envie de vivre la féérie des Fêtes dans un marché? Alors, suivez le guide!
Il suffit de s’habiller chaudement pour profiter de marchés plus féériques les uns que les autres. À Montréal-même, les marchés publics (marchespublics-mtl.com) fourmillent, à l’intérieur comme à l’extérieur, de propositions gourmandes pour les Fêtes. Fruits, légumes, viandes, gibiers, poissons, pâtes fraîches, pains, tourtières, fromages, gâteaux, chocolats, plats préparés. Sans oublier les traditionnels sapins de Noël et les poinsettias. L’excitation des retrouvailles à venir est perceptible dans chaque stand, et des activités sont au menu les fins de semaine, notamment au Marché Jean-Talon (7070, avenue Henri Julien, Montréal).
Bien sûr, ne pas mentionner dans cette liste de suggestions le plus grand marché intérieur de l’année, à savoir le Salon des métiers d’art àla Place Bonaventure (metiers-dart.qc.ca), serait impardonnable. Avec plus de 400 artisans dans tous les corps de métier, c’est le rendez-vous incontournable pour aller à la rencontre de créateurs d’ici et pour faire le plein de cadeaux pour les Fêtes.
En terminant, nous regrettons que Les Fééries du Vieux-Montréal, qui enflammaient ce quartier pendant les Fêtes avec de nombreuses activités et un village de Noël charmant, ne soient pas de retour faute de moyens. Espérons que ce rendez-vous sera de nouveau au programme en 2015.
Un peu plus loin
Un petit coup de métro, et on se retrouve au cœur du Marché de Noël et des Traditions de Longueuil (vieuxmetiers.ca). Un très sympathique rassemblement extérieur, en plein cœur du centre historique, de petites cabanes en bois hébergeant 70 artisans. Au programme de ce sympathique rendez-vous, des démonstrations de vieux métiers, des animations diverses et, bien sûr, de quoi se sustenter ou se réchauffer. À découvrir jusqu’au 22 décembre prochain, les vendredis, samedis et dimanches.
Si vous disposez d’une voiture, à moins d’une heure de Montréal, les marchés de Noël de l’Assomption et de Joliette (voir photo) valent aussi le déplacement et seront ouverts jusqu’au 23 décembre prochain. Lieux idéaux pour trouver des produits du terroir, pour assister à des animations ou tout simplement pour admirer les artisans à l’œuvre, ils sont très populaires et débordants de joie. Pour plus d’informations : lanaudiere.ca/marches-noel/fr.