Avoir du cardio à l'ouvrage
Vie

Avoir du cardio à l’ouvrage

S’entraîner ne sert pas qu’à acquérir beaux gros muscles et ventre plat. C’est aussi un excellent moyen de se sentir mieux dans sa peau et d’être plus performant au travail. Ou quand les jumping jacks sont la clé de l’efficacité de 9 à 5.

Bonjour productivité

Quand on pose la question «Est-ce qu’il y a des effets positifs sur le travail à s’entraîner?», Émilie Vallée répond avec enthousiasme par l’affirmative. Cette conseillère en entraînement chez Énergie Cardio énumère rapidement tous les bienfaits du sport sur le boulot: diminution du stress et de l’anxiété, amélioration de l’humeur et de l’estime de soi, meilleure concentration, augmentation du confort physique et diminution des risques de dépression. Dépenser de l’énergie entre deux réunions permettrait donc d’être plus zen, même si celles-ci s’éternisent…

Et si on s’interroge à savoir quels travailleurs profiteraient le plus de ces avantages, Émilie Vallée croit qu’il ne faut pas se limiter à une seule catégorie d’emploi. «Personnellement, je crois que tout le monde devrait s’entraîner de façon régulière. Il y a tant de bienfaits sur la santé mentale, physique et osseuse… sans compter la diminution des risques de maladies chroniques. Bien sûr, certains emplois nécessitent une bonne condition physique, mais l’entraînement est bénéfique pour toute la population.»

Bouge de là

Bien entendu, tous profiteraient d’une pratique régulière de l’activité physique; mais les travailleurs de bureau ont encore plus intérêt à se lever une fois de temps en temps de leur chaise, ne serait-ce que parce qu’il est facile d’oublier de se lever quand on passe sa semaine devant l’ordinateur. Émilie Vallée a quelques trucs simples pour garder la forme dans son cubicule. Par exemple, on peut faire des étirements assis, surtout du cou, des bras et des poignets. Il faut aussi se lever régulièrement: pourquoi ne pas aller saluer un collègue ou remplir son verre d’eau? En plus, une bonne hydratation fait toujours du bien!

On peut aussi choisir d’aller à la salle de bains la plus loin, histoire de faire quelques pas de plus. On stationne sa voiture non pas à l’entrée, mais assez loin pour nous faire marcher un peu, et on emprunte les escaliers au lieu de l’ascenseur, une fois de temps en temps. Tous ces trucs, faciles en apparence, se fondent toutefois sur un élément clé: rester motivé. C’est facile en janvier, avec toutes les résolutions, mais qui aura envie de traverser à la marche l’immense stationnement quand il fera -30°C?

Garder le cap

Selon la conseillère en entraînement, le secret d’une motivation constante, c’est de se fixer un objectif clair et une date pour l’atteindre. «Établir un objectif permet de savoir pourquoi on se déplace pour s’entraîner. Perdre du poids, c’est bien, mais pourquoi est-ce que je voudrais perdre du poids? Elle est là, la motivation», explique Émilie Vallée. Une fois que l’on sait pourquoi on veut se mettre en forme, on enrôle un collègue ou un ami. Son rôle? Servir de coup de pied motivant quand on aura envie de procrastiner. Parce qu’on sait tous que ça va arriver.