Les assurances: un métier d'avenir
Vie

Les assurances: un métier d’avenir

Très recherché, le secteur de l’assurance de dommages offre de belles perspectives d’emploi et des défis stimulants. Lancez-vous dans l’aventure!

Le secteur de l’assurance de dommages est peut-être moins glamour que la scène artistique ou moins tendance que la conception de jeux vidéo, mais il dispose de nombreux avantages: choix de spécialités, salaires et avantages sociaux compétitifs, horaires flexibles, entrepreneuriat, etc. Les différents domaines d’activité dans lesquels les professionnels en assurance de dommages travaillent sont l’immobilier, l’habitation et la responsabilité civile. Autant dire des domaines cruciaux dans lesquels la majorité des gens souscrivent des contrats.

Quatre professions

Les personnes intéressées par le secteur de l’assurance de dommages peuvent choisir quatre types de métier. Tout d’abord, l’agent en assurance de dommages travaille au sein d’une compagnie, en propose les services, conclut des ventes et est responsable d’un portefeuille de clients. Le courtier en assurance de dommages évolue pour sa part dans un cabinet qui offre les produits de différentes compagnies d’assurance. Il est chargé de trouver la meilleure formule possible pour ses clients et sert d’intermédiaire entre assurés et assureurs. L’expert en sinistres est un professionnel certifié qui analyse les faits et les circonstances des sinistres (incendies, vols, accidents, etc.) pour le compte d’un cabinet indépendant ou d’un assureur. Enfin, le souscripteur a pour mandat de trouver sur le marché des contrats d’assurance intéressants pour ses clients.

Quelles sont les principales qualités requises pour pratiquer ces quatre professions? Avoir des aptitudes marquées pour le service à la clientèle, aussi bien en personne que par téléphone; avoir une bonne capacité d’écoute et de jugement; savoir analyser rapidement des informations et agir promptement quand la situation le nécessite; s’adapter à un milieu en constante évolution et faire preuve de curiosité.

Deux formations accessibles

Les diplômes qui permettent d’intégrer le milieu de l’assurance de dommages sont l’attestation d’études collégiales (AEC) et le diplôme d’études collégiales (DEC). L’AEC en assurance de dommages comprend une série de cours directement liés à la profession. D’une durée maximale d’un an et accessible en tout temps, cette formation est directement liée à la spécialité concernée, avec notamment des cours d’informatique, de service à la clientèle et de marketing, en plus bien sûr de ceux dressant le portrait du domaine assuranciel au Québec. Quant à lui, le DEC Conseil en assurances et en services financiers comprend les volets de formation générale, d’assurance de dommages, d’assurance de personnes et de services financiers. Il dépasse donc de loin la spécialité de l’assurance de dommages et est pourvu d’un ensemble de cours très complet, allant de l’éthique à la gestion, en passant par les langues étrangères, le droit commercial etla rédaction. Les deux formations (AEC et DEC) sont offertes dans plusieurs établissements du Grand Montréal, comme au Collège CDI ou au Cégep du Vieux Montréal.

Intéressé par ce secteur? Vous trouverez une foule de renseignements sur ce site Web: prosdelassurance.ca.