Festival gratis
Vie

Festival gratis

On pense souvent à tort que le festival Montréal en lumière est synonyme de dépenses immodérées. Mettez ces activités gratuites à votre agenda.

Animations dans le Quartier des spectacles

Du 20 février au 2 mars, hormis les lundis et les mardis, la grande fête hivernale extérieure propre au festival Montréal en lumière (montrealenlumiere.com) battra son plein. Et il y aura une nouvelle fois de quoi profiter pleinement de l’extérieur avec plusieurs spectacles sur la scène RBC, dont celui de Louis-Jean Cormier, en ouverture le 20 février à 20h, mais aussi de nombreuses animations ouvertes à tous. Ce sera le cas du Nucleus, une grosse installation cubique dont les sons et lumières seront générés par l’énergie des festivaliers, de plusieurs activités de projection sur des édifices, d’une cour arrière montréalaise typique recréée qui accueillera les gourmands et les danseurs, de l’exposition consacrée aux 15 ans du festival et de celle dédiée à l’artiste René Derouin. Sans oublier les glissades et la grande roue extérieure, bien appréciées des familles. Et oubliez volontairement de manger avant de venir sur place, car plusieurs stands alléchants proposant de la viande fumée typiquement montréalaise, mais aussi de la cuisine argentine, haïtienne, ou encore de craquants macarons. Mention spéciale, d’ailleurs, à l’activité qui rassemblera sept chefs des Laurentides le samedi 22 février à 16h, puisqu’ils concocteront et distribueront gratuitement autant de soupes réconfortantes au pied de l’esplanade de la Place des Arts.

Juste en face, le Complexe Desjardins brandira de son côté, pour la huitième fois, les couleurs de la Fête des fromages d’ici (du 20 au 23 février). Au programme, une soixantaine de fromagers de toutes les régions du Québec venus partager leur passion et leurs nouveautés avec un public conquis, ainsi qu’une panoplie de vins et de bières pour accompagner ces dégustations. Entrée gratuite!

Les Laurentides investissent le Marché Jean-Talon

Si on demande à Sébastien Houle, chef propriétaire de Seb l’artisan culinaire (Mont-Tremblant), pourquoi il a choisi de s’installer dans les Laurentides après avoir fait le tour du monde, il répond: «Il y a énormément de potentiel dans cette région. J’avais envie de faire revivre la haute gastronomie, qui s’était un peu perdue au fil du temps, au cœur de cette plateforme touristique internationale.» Il y a travaillé fort, de même que d’autres chefs comme Anne Desjardins ou le jeune Bruno Léger. Et on peut dire que leur pari a réussi, car les Laurentides comptent à présent deux tables classées quatre diamants CAA et plusieurs autres très recommandables comme nous le découvrirons les 22 et 23 février au Marché Jean-Talon qui accueillera huit chefs de ce coin pour des démonstrations culinaires à la salle Mandoline. Sébastien Houle préparera d’ailleurs dans ce contexte une crêpe d’antan «comme ma grand-mère les faisait, c’est-à-dire comme une sorte de crêpe-beignet», ainsi que des fondues parmesan au fromage Fou du Roy. «Il vient de Sainte-Sophie, est biologique et très bon cuit.»

Et Sébastien Houle, comme tous les autres chefs participants à l’événement, utilisera des produits laurentiens dans ses recettes. «On fait beaucoup de belles choses dans la région. Des produits bios comme ceux de la Ferme aux petits oignons, des porcelets succulents de la ferme de Gaspor, ou encore le plus beau canard de Barbarie que j’ai vu de ma vie à la Ferme Morgan.» Pour représenter les Laurentides au Marché Jean-Talon, une douzaine de producteurs-transformateurs, certains connus comme Intermiel, d’autres moins comme La Ferme Grand Duc (gibiers), accueilleront le public sur la mezzanine toute la journée les 22 et 23 février. Bien du plaisir en perspective.