Relâche en famille : 5 suggestions d’activités
Chaque année, c’est la même rengaine. Si on n’a pas la chance de partir au soleil, il faut occuper nos chères têtes blondes avant qu’elles ne cassent tout à la maison. Alors, voici 5 suggestions qui leur plairont et vous enlèveront une épine du pied.
Relâche au ciné
Grâce au FIFEM (Festival International du Film pour Enfants, fifem.com), on est sûr de son coup. La programmation, qui s’étend du 1er au 9 mars, offre effectivement un choix d’une centaine de films venus de 30 pays différents. Fiction, animation, courts ou longs métrages, couronnés de prix ou inconnus. Il y en a pour tous les goûts, des tout-petits aux ados.
Relâche en musique
La musique adoucit les mœurs, mais c’est aussi une source inépuisable de découverte. Alors, initiez vos enfants (et vous-même) aux multiples sonorités musicales lors de la Semaine de la musique (jmcanada.ca), qui fête cette année sa 10e édition du 1er au 9 mars. Plus de 75 concerts et ateliers musicaux, dont de la création d’instruments et de musique en BD, seront au menu dans le Grand Montréal. Intéressant!
Relâche et jeux à gogo!
Montréal joue (murmitoyen.com/events/montrealjoue), c’est un événement à ne manquer sous aucun prétexte si on aime jouer. Oui, mais jouer à quoi? Eh bien, à un peu de tout, puisque 338 activités gratuites sont proposées à travers le réseau des bibliothèques montréalaises. Jeux de carte, de société et jeux vidéo d’hier et d’aujourd’hui feront sans aucun doute des heureux de 3 à 103 ans.
Relâche dehors
Glissades, grande roue et installations interactives brûlant de l’énergie attendent les familles dans le Quartier des Spectacles grâce à Montréal en lumière. Mais si on veut éviter la foule, il est aussi possible de patiner au Vieux-Port ou, plus à l’Est, sur l’Esplanade du Stade Olympique (parcolympique.qc.ca/le-parc/esplanade), où un petit village d’hiver, dont une jolie patinoire extérieure, attend les visiteurs le samedi et le dimanche. À retenir, le samedi 1er mars, on fêtera sur place la Nuit Blanche avec plein d’activités familiales en hommage à San Francisco : bouffe de rue dédiée, Bagnards déguisés comme à la prison d’Alcatraz et tramways à l’ancienne tirés par des chevaux.
Relâche gourmande
Vos enfants sont gourmands et vous aimeriez leur faire découvrir la gastronomie d’ici? Eh bien, Normand Laprise, du Toqué (restaurant-toque.com), a pensé à vous en mettant sur pied l’événement « L’éveil des sens », qui permettra aux familles de se régaler à moindre prix du 4 au 7 mars. Pendant cette période, le Toqué proposera le midi un repas de trois services (entrée, plat et dessert) aux enfants et ados au prix de 20$, avec choix de tous les plats sur la carte sans restriction . Les adultes pourront aussi bénéficier d’une table d’hôte de 25$ à 45$ (sans dessert); et le soir, Et le soir, le coût de cette formule pour les jeunes ne sera que de 40$, les adultes pouvant opter pour la carte ou le menu dégustation habituels. Une belle initiative dans un des plus prestigieux restaurants du Québec!