10 endroits pour le 5 à 7
Puisqu’il est préférable de grignoter tout en sirotant un verre avec des collègues ou des amis, on a dégoté 10 adresses où il est possible de boire autrement qu’avec un estomac vide pendant un 5 à 7.
Macfly
422, rue Caron, Québec
418 380-5793
Les apéros rétro-geek, c’est au Macfly qu’ils se prennent. Dans ce «barcade» (un bar doublé d’une arcade), il est courant que l’on pose son verre pour se claquer une petite partie d’un vieux jeu vidéo. Pour l’instant, il n’est possible que d’y boire, mais on nous promet sous peu de délicieux grilled-cheese pour combler les creux.
Versa
432, rue du Parvis, Québec
Huîtres et vin blanc ou, encore mieux, huîtres et bulles font un excellent 5 à 7. C’est au Versa, seul bar à huîtres de la ville, que ça se passe si on aime ce genre d’accord mer et vigne. Rien ne nous interdit cependant de prendre une bière accompagnée de chips cajuns maison ou de jerky de bœuf AAA, ça fait tout autant de bien.
La Cuisine
205, rue Saint-Vallier Est, Québec
Absolument sans prétention et tout en convivialité, La Cuisine, c’est comme un petit cocon rétro. La déco légèrement kitsch et vieillotte, avec ses tables et chaises dépareillées et ses toilettes tapissées de pochettes de vinyles, en fait le décor d’un 5 à 7 relax où le gin-tonic bien frais fait descendre les grignotines ou, mieux, les petits plats mitonnés comme chez maman.
Petits creux & grands crus
1125, avenue Cartier, Québec
Pour satisfaire l’amateur de vin, c’est chez Petits creux que ça se passe. La carte de vins au verre est généreuse et variée, avec de l’importation privée et du nature. L’accord se fait naturellement avec l’une des planches salées, comme celle à la corse avec le cake aux légumes, celle remplie de fromages ou celle garnie de fines charcuteries. On se garde un peu de place pour la planche sucrée, avec des desserts miniatures faits maison.
L’Atelier
624, Grande Allée Est, Québec
Dans un 5 à 7 à L’Atelier, on boit toutes sortes de bonnes choses assez originales. La carte des cocktails, conçue par le mixologue Patrice Plante et ses compères de Mixologie Québec, impressionne par sa créativité. Pour faire passer un Zelda (au saké et gin) ou un Bloody Cléopâtre (vodka et huile de homard), on a aussi droit à tout un menu de tartares allant du bœuf old school au thon écoresponsable.
Les Salons d’Edgar
263, rue Saint-Vallier Est, Québec
Les Salons fonctionnent à l’envers: ouverts l’hiver, ils nous font regretter l’arrivée du temps chaud qui signifie leur fermeture. On en profite donc pendant qu’il fait froid: on se prend un verre, une entrée en toute simplicité et on se paie une petite partie de billard dans cette ambiance feutrée, loin du boum-boum et des lumières qui clignotent.
La Souche
801, chemin de La Canardière, Québec
Quand on se tire une bûche à La Souche, ce n’est pas un siège que l’on se tire, mais bien une table. Dessus, on y met une bière brassée dans cette jeune microbrasserie, comme la blonde Limoiloise, ou une autre bière de saison à l’ardoise ce jour-là. Et pour l’accompagner, on se laisse convaincre par un plat de cornichons frits et crème sure, à la fois étrange et savoureux.
Blaxton
1179, avenue Cartier, Québec
Paraît que le Blaxton sert les ailes de poulet les plus piquantes en ville. Faudra donc les tester, en formule 5 à 7 de préférence, et avec une bière ou un cocktail pour en éteindre le feu. Adepte des apéros qui se finissent tard, voire très tard? Voilà votre chance: la cuisine est ouverte jusqu’à 23h, avec un menu «late snack» spécial pour les fringales de fin de soirée.
La Voie Maltée
1040, boulevard Pierre-Bertrand Sud, Québec
S’il est parfois difficile de trouver une offre alimentaire en dehors du fast-food dans un secteur industriel, La Voie Maltée nous facilite la tâche. La succursale de Québec de cette microbrasserie originaire du Saguenay brasse ses bières sur place et la cuisine du chef Éric Blackburn les met bien en vedette. Pour accompagner la pinte du jeudi soir, le cheeseburger de foie gras et cheddar Perron fait passer l’apéro à un tout autre niveau.
La Barberie
310, rue Saint-Roch, Québec
Techniquement, il n’est pas possible de manger à La Barberie, car la microbrasserie ne possède pas de cuisine. Qu’à cela ne tienne: tous les restaurants du coin avec livraison y livrent régulièrement! On peut donc grignoter exactement ce qu’on veut tout en savourant l’une des meilleures bières de la ville. Pour tout goûter, on ne se gêne pas pour prendre le carrousel de dégustation.
Bonjour,
Le 07/05/2015 je me mari au tribunal de Québec (Qc). Je voudrais connaître un café restaurant 5 à 7 ville Québec à proximité du dit tribunal.
Merci d’avance.
Cordialement.