Sortez vos griffes!
Vie

Sortez vos griffes!

On le sait, maintenant, les ongles sont devenus de véritables armes de mode, au même titre que les chaussures, les sacs ou les lunettes de soleil. Alors, quelles sont les tendances de l’heure et que nous faudra-t-il porter ou non ce printemps et cet été? 

Depuis une dizaine d’années, l’ongle, que nous colorions auparavant davantage pour aller avec le reste de nos vêtements, en met plein la vue. Manucure française, couleurs fluo, laques, paillettes, bijoux, sculptures, gel… Chaque année réserve son lot de nouveautés en lien avec les grands noms de la mode. 2014 ne fait pas exception à la règle, et comme le printemps se pointera bientôt le bout du nez, voyons ce qui ornera alors nos chers ongles. Notre guide en la matière: Tamara Di Lullo, propriétaire du Candy Bar à ongles (6218, rue Saint-Hubert, Montréal, 514 276-7835, candynailbar.com), un petit écrin rose girly à souhait dans Rosemont—La Petite-Patrie. Et surtout une dénicheuse de tendances avertie qui a été designer de mode pendant dix ans avant de monter son commerce.

Pastels, noir-blanc, motifs, métal, pop: un mélange détonnant

Mesdames, ne rangez pas tout de suite vos vernis noirs ou foncés glam rock, car l’année 2014 sera marquée par le mariage du noir et du blanc sur nos ongles comme dans nos tenues. «Il faut par contre commencer à mettre le nude de côté, explique Tamara, et lui préférer des teintes crème ou blanches légèrement teintées. Oubliez aussi les vernis texturés et la vogue des ongles 3D, car on mise plus cette saison sur la couleur et les motifs.» Les principales tendances du printemps à venir? «Le pastel (corail, bleu perle, turquoise), les motifs floraux de type aquarelle, les lignes géométriques. Et le métal sous toutes ses formes (couleurs pleines, appliqués, éléments collés sur faux ongles).» On préfèrera aussi les lignes métalliques aux paillettes et, pour les audacieuses, les superpositions de couleurs et la transparence. Cet été, en revanche, nous pourrons briller de mille feux avec le retour des couleurs pop (orange, verts, bleus et jaunes), qui illumineront nos tenues. «Je conseille toutefois à mes clientes de garder ces couleurs pour les mains et d’en arborer d’autres aux pieds, c’est plus facile à porter.»

Vernis, Shellac, gel: comment s’y repérer?

70% des clientes du Candy Bar optent maintenant pour un vernis gel, plutôt que traditionnel. Pourquoi? «Parce qu’il résiste en moyenne trois semaines, contrairement aux quatre-cinq jours d’un vernis régulier et aux deux semaines d’un vernis Shellac, à moitié constitué de pigments et de gel.» Le vernis gel n’est cependant pas sans risques si on se le fait poser n’importe où. «S’il est mal enlevé, la matrice de l’ongle peut être endommagée. Alors, fuyez quand vous voyez des salons passer une machine sur les ongles!»

Comment garder sa manucure?

Des petits trucs de pro sont toujours utiles quand on veut optimiser sa manucure. En voici cinq de Tamara Di Lullo:

1 – Évitez de plonger trop souvent vos mains dans de l’eau, de manipuler à mains nues des teintures et des autobronzants. Ces éléments ont tendance à faire écailler le vernis.

2 – Hydratez la peau de vos mains, mais passez de l’alcool à friction sur vos ongles pour les rendre plus brillants.

3 – Réservez une petite brosse à dents pour nettoyer le dessous de vos ongles, notamment quand ils sont posés.

4 – Entretenez régulièrement vos cuticules des mains et des pieds avec des crèmes adaptées. Après tout, notre âge transparaît souvent dans nos mains, donc soignons-les.

5 – N’oubliez pas avant tout que comme le reste de notre corps, nos mains ont une anatomie qui leur est propre, donc trouvez un style de manucure élégant qui vous ressemble.