Entraînement Roots : retour aux sources
Comment percevez-vous les salles de sport? Comme un outil de déculpabilisation? Un moyen de faire sensation en tee-shirt? Un mode de vie? Voici la philosophie de Chris Ince, fondateur d’Entraînement Roots.
En 1999, lorsque Chris Ince a fondé sa compagnie, il allait directement chez ses clients. Des séances d’entraînement privé et, de manière assez inusitée encore, d’entraînement en entreprise qui lui ont permis de se faire un nom et d’envisager, en 2005, l’acquisition de locaux dédiés. «Nous voulions nous distinguer de nos compétiteurs, alors nous avons dès le début pris pour crédo l’approche personnalisée.» Une approche qui se traduit toujours, 10 ans plus tard, par une évaluation complète pour tous les nouveaux clients, un programme personnalisé avec des objectifs réalistes qui limitent les abandons et des cours de groupes adaptés aux besoins. «Cela peut aller de bootcamp avec une garantie de moins de 10 personnes, jusqu’au cours de spinning ou de yoga réservé tel soir par telle compagnie, de manière à ce que l’on s’y retrouve entre collègues. Dans le second cas, nous travaillons deux côtés à la fois: la santé des employés et l’esprit d’équipe.»
Notre corps, une machine parfaite
Inutile de chercher chez Entraînement Roots des appareils de musculation très sophistiqués. «Nous sommes plus équipés en poids libres, car nous pensons que c’est plus naturel, que cela nous rapproche plus de ce que nous vivons au quotidien. Par exemple, en faisant certains exercices, nous savons qu’il sera plus facile de déneiger son entrée.» Ce même état d’esprit guide les choix de Chris Ince en matière de retraites. Le 8 avril 2014, pour une seconde fois, un groupe du centre partira pour la Jamaïque, plus précisément à Treasure Beach, dans le sud. Sur place, ce seront moins des pièges à touristes que les sportifs de tous calibres croiseront, mais une région authentique où l’organisme sans but lucratif Breds (breds.org), créé par le propriétaires d’un petit hôtel pour soutenir les habitants du coin, a monté un parc sportif de haut calibre. «Nous y organiserons une semaine de retraite sportive à la manière de Roots. C’est-à-dire branché sur la compétition pour ceux qui se préparent pour un triathlon, mais aussi sur la santé parce que nous croyons que le sport nous aide dans toutes les sphères de notre vie.» En plus d’en aider d’autres grâce à Breds. Une belle initiative.
Réaliser ses objectifs
N’y a-t-il rien de plus valorisant que de parvenir à réaliser ses rêves? Beaucoup de personnes se lancent dans des régimes ou sautent sur un tapis de course, pour finalement tout arrêter au bout de quelques mois, voire de quelques semaines. «Je vois beaucoup moins cela à Roots qu’ailleurs, dit Chris Ince. Nous avons pourtant tous les types de demandes, de la préparation à un marathon à la perte de poids, en passant par de futures mamans voulant rester en forme.» Pour les accompagner, le centre possède une pléiade d’experts dans toutes les disciplines, puisque tous les formateurs sont très expérimentés. «Nous avons parmi nous des kinésiologues, un osthéopathe, un acupuncteur, des danseurs de ballet, des rugbymen, des pros du bodybuilding… Dès que l’on nous fait une demande précise, nous savons que notre équipe peut y répondre.»
Quant à savoir pour quelle méthode d’entraînement opter plutôt qu’une autre, Chris Ince répond toujours: «La meilleure façon de s’entraîner, c’est celle qui te correspond. Le plus important, c’est de rentrer et de rester dans un gym.» Message passé!
Entraînement Roots
1751, rue Richardson #5.303
Montréal
514 487-6183