Sento Spa: la santé par le sel
Vie

Sento Spa: la santé par le sel

Comment ça, le sel est mauvais pour la santé? L’absorber, peut-être, mais s’y exposer, pas du tout! C’est ce que nous font découvrir les propriétaires du Sento Spa.

Le sel, on aime ça dès l’enfance, car c’est un exhausteur de saveurs. Toutefois, les médecins et les nutritionnistes nous répètent sans cesse, et à raison, que le sel est nocif pour la santé. Rétention d’eau, insuffisance rénale, hypertension pouvant mener à des AVC… Les méfaits du sel sont maintenant bien connus. Mais ses effets bénéfiques, eux, le sont beaucoup moins. On ne sait pas, par exemple, qu’en Europe centrale (Allemagne, Pologne, Roumanie), il a été constaté que les ouvriers travaillant dans des mines de sel vivaient plus longtemps que la moyenne des habitants. Des recherches réalisées sur la question ont, entre autres, révélé que l’exposition au sel nettoie les bronches et le système respiratoire, ce qui permet de traiter l’asthme. Les maladies de la peau, comme le psoriasis et l’eczéma, peuvent également être soignées grâce au contact du sel. Alors, le sel pourrait-il devenir un atout santé?

L’halothérapie

Bien connue en Europe et balbutiante aux États-Unis, l’halothérapie est une méthode de traitement curative reposant sur l’exposition, dans des grottes de sel, à un air chargé en microparticules de sel en suspension grâce à un halogénérateur. Les propriétaires du Sento Spa en ont tout de suite compris l’utilité. «Nous ne nous substituons pas à une clinique, mais tenons un centre de santé et de ressourcement, explique Marie Renier. Tout, au Sento Spa, est pensé "à la japonaise", de manière à ce que nos clients viennent ici nettoyer leur corps comme leur esprit. Cette vocation thérapeutique, nous y croyons beaucoup, et l’halothérapie est un ajout intéressant à notre gamme de services déjà existants.»

Une première caverne de sel au Québec

Le Sento Spa s’est ainsi depuis peu doté d’une caverne de sel. Que les claustrophobes n’aient cependant pas peur, il ne s’agit pas d’une grotte naturelle souterraine de sel, mais plutôt d’une pièce dédiée que les propriétaires ont complètement revêtue de superbes briques de sel  (elles ont une couleur rosée, car elles contiennent beaucoup de fer) importées du Pakistan. «Ils ont sur place du sel vieux de quelque 200 millions d’années, c’est-à-dire plus vieux que celui de la mer Morte!» Dans cet écrin accueillant, un halogénérateur diffuse des particules de sel dans l’air sans que cela devienne un supplice pour nos narines. «Bien au contraire. Ça chatouille un peu, mais c’est très agréable. Et pensez-y, 40 minutes dans cette caverne équivalent à un weekend passé au bord de la mer, à moindre frais.» Effectivement, les effets bénéfiques liés à la purification de l’air (bye bye, les ions négatifs de la pollution) et aux vertus des sels minéraux et oligo-éléments présents dans le sel naturel sont nombreux: traitement des troubles du système respiratoire, du sommeil, de la dépression, du stress, de la nervosité et de la fatigue; sans compter les bienfaits dermatologiques et même la lutte contre les allergies. «Beaucoup de gens enrhumés n’ont plus rien en sortant d’une séance, et certains s’endorment tellement ils sont relaxés. Et nous venons à peine de commencer, alors imaginez bientôt.» Nous l’imaginons déjà.

Sento Spa

669, avenue Saint-Augustin, Breakeyville

418 988-1730

sentospa.com