Les plus belles terrasses de Québec
Envie de jouer les touristes à la maison? Voici une compilation des plus belles salles à manger extérieures au centre-ville de Québec. Vous n’aurez même pas besoin d’une voiture pour vous y rendre puisque toutes ces bonnes adresses sont sur la route du RTC.
Restaurant du Musée: la naturaliste
Bronzer en mangeant, voilà ce qui vous est indirectement proposé sur la terrasse du MNBAQ. La crème solaire est de mise si vous prévoyez y siroter des cocktails ou déguster l’une des rafraîchissantes salades estivales inscrites au menu.
Mais ce qui rend cette terrasse si spéciale, c’est assurément sa vue imprenable sur Lévis et les plaines d’Abraham. Si la pollution visuelle y est totalement absente, il en va de même pour les bruits parasites. Difficile de croire qu’on se trouve si près de Grande Allée et de Cartier.
1, rue Wolfe (Musée national des beaux-arts du Québec)
418 644-6780
Le Chic Shack: la carte postale
Assurément le plus économique de notre liste, ce snack urbain n’a absolument rien de l’attrape-touriste même s’il se situe en plein cœur du quartier historique. Avec un billet vert, vous pourrez déguster l’un de leurs savoureux burgers sur pain brioché et arroser le tout d’un soda fruité fait maison. Qui dit mieux?
En plus, la petite terrasse offre une vue privilégiée sur le Château Frontenac et la statue de Champlain. Le décor parfait pour prendre des photos qui feront un tabac sur Facebook ou Instagram.
15, rue du Fort
418 692-1485
Le Toast!: la romantique
La terrasse intérieure du restaurant Toast! est probablement la plus belle de Québec. Murs de pierre, verdure luxuriante, escalier en colimaçon, paravents et tables éloignées les unes des autres… Vous cherchez un endroit gagnant pour impressionner la personne convoitée au premier rendez-vous galant? Voici la place toute désignée.
En plus, on y mange foutrement bien grâce au chef Christian Lemelin, un passionné de cuisine et d’art qui crée des plats comme on écrit de la poésie.
17, rue du Sault-au-Matelot
418 692-1334
Le Savini: la glamour
Aucune rue n’est plus enivrante que Grande Allée et ses talons hauts vertigineux qui résonnent sur le pavé. Tout amateur de vie nocturne bling-bling se doit de connaître cet endroit où la tenue de ville est exigée et où il fait bon flirter, pour quiconque serait à la recherche d’une aventure d’un soir. Et c’est aussi ici qu’on trouve les spécimens les mieux sapés.
Outre les possibilités de séduction, notons la réputée carte de pastas de l’endroit, la cave à vin qui donne soif et la terrasse chauffée qui vous permettra de profiter de votre siège jusqu’au petit matin.
680, Grande Allée Est
418 647-4747
Château Bonne Entente: la balnéaire
C’est dans le secteur de Pointe-Sainte-Foy qu’on retrouve le Château Bonne Entente, un hôtel contemporain ultra luxueux qui n’a rien à envier aux resorts de l’hémisphère Sud. Des trois restaurants de l’établissement, c’est le Napa Grill et sa cuisine californienne qui marque les esprits. Comme au Club Med, on y mange sur le bord de la piscine et sous d’immenses parasols entourés d’arbres. Vous vous y sentirez en vacances même si vous choisissez l’endroit pour une réunion d’affaires.
Détail important: le Napa Grill rouvrira ses portes le 10 juin prochain.
3400, chemin Sainte-Foy
418 653-5221
Je compte bien en visiter quelques unes pendant la période estivale.