Évasion gourmande
L’été des chefs célèbre son cinquième anniversaire en s’associant aux Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est et à la Maison Christian Faure.
Il n’y a rien comme le fait de s’échapper le temps d’une journée et de revenir chez soi aussi revigoré qu’après un mois de vacances. Le spa BALNEA fait partie de ces lieux particuliers où le temps semble s’arrêter. Ses installations modernes de thermothérapie et son cadre enchanteur, avec vues imprenables sur le lac Gale et les Appalaches, sont à tout coup propices à l’abandon le plus total. Qu’on soit à Québec, à Trois-Rivières ou à Montréal, c’est une escapade accessible qui dépayse instantanément. Bien qu’il fasse bon s’y rendre à l’année longue, le plaisir est d’autant plus vif durant la belle saison alors que la station balnéaire de Bromont-sur-le Lac devient l’hôte de L’été des chefs. Depuis maintenant cinq ans, ce happening gastronomique s’est hissé aux premiers rangs des événements les plus courus du milieu.
Afin de souligner ce cinquième anniversaire avec panache, l’édition 2014, dont le coup d’envoi sera donné dimanche le 29 juin, verra deux nouveautés apportées au concept initial. Rappelons-nous la formule des quatre dernières années; chaque dimanche d’été, la réserve thermale accueille à tour de rôle dix chefs réputés qui y conçoivent un plat unique inspiré de l’essence BALNEA. Neuf d’entre eux sont des acteurs influents de l’industrie et le dixième, un amateur de cuisine dont le talent a été jugé dans le cadre d’un concours. Chacune des créations culinaires figure au menu du BALNEA durant une semaine et aux restaurants respectifs des chefs durant tout l’été.
La première innovation à ce cinquième été des chefs consiste en l’ajout d’un règlement. Les chefs contestants devront faire l’usage d’au moins un ingrédient du terroir certifié Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est. Champignons strophaires, confiture de sureau, gelée de porto, sirop de rose des champs, boisson de cassis, carré de sanglier ou de marcassin… une centaine de produits agroalimentaires cultivés, cuisinés ou transformés dans les Cantons-de-l’Est, sont éligibles. Cette contrainte confère une nouvelle profondeur au défi en sortant lesdits chefs de leur zone de confort avec des produits leur étant moins familiers et en offrant une vitrine de choix à l’agriculture locale.
Les chanceux ayant déjà fréquenté le restaurant du BALNEA vous diront que ses plats sont tous servis en judicieux accords mets vins (déterminés par le chef Hakim Chajar, l’un des deux finalistes de la troisième saison des Chefs!, et Élyse Lambert, déclarée Meilleure Sommelière des Amériques en 2009). Cette année, en plus d’être jumelés à des crus de la Route des vins de Brome–Missisquoi, les plats des chefs participants seront complétés par un dessert – et pas n’importe lequel, une gâterie glacée élaborée chaque semaine par le prestigieux pâtissier Maison Christian Faure.
Sans plus attendre, rencontrez ceux dont les prouesses culinaires vous épateront les papilles cet été (en ordre de participation): Alexandre Gosselin de Chez Victoire, Guillaume Cantin des 400 coups, Marc-Alexandre Mercier de l’Hôtel Herman, Carles Abellan de Tapas 24, Éric Gonzalez des Enfants Terribles, David Côté de Crudessence, Shinji Nagai du Shinji, Luc Vaillancourt d’Antidote FoodLab, Fisun Ercan du BarBounya, sans oublier le dixième chef en herbe qui sera élu dans les prochaines semaines. La compétition amicale verra deux prix être décernés par un jury d’épicuriens de renom. Faites comme eux, partez en cavale et allez essayer ce que les chefs vous ont concocté. Vos cinq sens auront rarement été si comblés à la fois.
319 Chemin du Lac Gale, Bromont (450) 534-0604 balnea.ca