S’évader sur la route: quatre escapades hivernales
Plusieurs feront le trajet Québec-Montréal cette saison. Voici quatre adresses à la fois paisibles, dépaysantes et accessibles où s’arrêter en chemin et se sentir un peu en voyage…
Appalaches Lodge Spa et Villégiature, Saint-Paul-de-Montminy
Niché au cœur du Parc des Appalaches, ce centre de villégiature quatre saisons se trouve à environ une heure de Québec, sur la rive sud du Saint-Laurent. Logés en chalets de bois rond à flanc de montagne, on se voit offrir une expérience de bien-être complet en pleine nature. Le spa scandinave propose une thermothérapie vivifiante avec ses bains nordiques, des soins corporels traditionnels (massages, enveloppements) et d’autres plus pointus (réflexologie, drainage lymphatique). Un vaste éventail d’activités de plein air sont offertes en hiver: pêche sur glace, trottinette des neiges (activité s’apparentant au traîneau à chiens, mais où on est seul à bord), randonnée en raquettes ou en motoneige (avec ou sans guide) sur la montagne La Grande Coulée… Différents forfaits permettent l’accès aux bains nordiques, aux sentiers pédestres, ainsi qu’à d’autres activités extérieures comme le «Ski-Spa» qui inclut une journée de ski au Massif du Sud. (1, rue de la Coulée, 418 469-0100, appalachesspa.com)
Auberge Le Canard Huppé, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
Avec son architecture typique, l’hospitalité insulaire de son couple proprio et sa cuisine régionale, cette auberge au chic rustique incarne l’essence même du patrimoine de l’Île d’Orléans et mérite chacune des quatre étoiles lui ayant été octroyées par la Corporation de l’industrie touristique du Québec. Hédoniste de nature (ce n’est pas le fruit du hasard si Jacques Cartier l’a surnommée «île de Bacchus» à sa découverte!), l’île n’accorde pas moins de plaisirs en hiver. Ses paysages déjà pittoresques prennent de vraies allures de contes de fées lorsqu’assoupis sous la neige. L’emplacement du Canard Huppé, stratégiquement situé entre le fleuve et les champs, permet de partir facilement en skis de fond sur la banquise, en randonnée en traîneau à chiens, en sentier de motoneige ou en raquettes au bord du fleuve glacé, tout cela avec le craquement de la glace et le soufflement du vent nordique comme trame sonore. (2198, chemin Royal, 418 828-2292, canardhuppe.com)
Auberge Le Florès, Sainte–Flore–de-Grand-Mère
La réputation de ce gîte mythique de Shawinigan, fondé en 1979, n’est plus à faire. C’est l’halte rêvée où s’arrêter sur la route 40 entre Québec et Montréal. Aussi cotée quatre étoiles, l’auberge au charme romantique se démarque surtout par sa bonne table et son centre de santé. Ce dernier propose des soins inusités tels qu’un massage polynésien aux coquillages chauds avec huile de mangue et thé vert, un satinage au chocolat ou à la lavande, un enveloppement aux pommes glacées ou une exfoliation du corps au sucre d’érable. Côté cuisines, celles-ci sont dirigées depuis peu par Indrasen Teeroovengadum, chef au riche parcours venu actualiser le menu, sans toutefois le dénaturer (habitués, rassurez-vous, le classique jarret d’agneau façon Florès, braisé durant 12 heures, y figure toujours!). Ce ne sont pas non plus les activités extérieures qui manquent dans la région. Profitez de votre séjour pour aller vous promener dans les sentiers avoisinants ou aller visiter le Parc national de la Mauricie. Des forfaits de ski de fond, de ski alpin et de randonnée de traîneau à chiens sont offerts au Florès durant tout l’hiver. (4291, 50e Avenue, 1 800 538-9340, leflores.com)
InterContinental Montréal
Bien qu’étant foncièrement urbain avec son emplacement de choix entre le centre-ville et le Vieux-Port, l’InterContinental Montréal est une vraie oasis verte. En effet, les efforts de l’hôtel en matière de développement durable en ont fait le premier établissement québécois à avoir mérité la certification Green Restaurant Association (organisation internationale évaluant les initiatives environnementales) et le premier restaurant au Canada à obtenir trois étoiles. Le chef de sa brasserie provençale Osco!, Matthieu Saunier, se plaît à cuisiner avec des ingrédients locaux – en été, certains sont même récoltés dans son propre jardin sur le toit –, et son cellier fait la part belle aux vins issus de vignobles biologiques et biodynamiques. Cet hiver, différents forfaits incitent à venir profiter du cadre vibrant de l’InterContinental Montréal. Jusqu’au 1er mars, le forfait Montréal fait la fête permet de planifier une nuit à l’hôtel en fonction des divers événements saisonniers (Salon des métiers d’art, ballet Casse-Noisette, soirées des Feux sur glace TELUS) avec en prime un petit-déjeuner pour deux au Osco!. Le forfait Soirée du Nouvel An, quant à lui, accueillera 2015 en beauté avec son festin six services au Osco! et une nuitée à deux pas des festivités qui se dérouleront dans le Vieux-Montréal. Prêts pour le décompte? (360, rue Saint-Antoine Ouest, 514 987-9900, montreal.intercontinental.com)