Destination quartier Saint-Sauveur : St-Sô l’effervescente
Selon Réjean Lemoine, spécialiste d’histoire municipale, le quartier Saint-Sauveur, cette «banlieue résidentielle de Québec», s’est développé rapidement après les grands feux de 1845 afin de pourvoir aux besoins en main-d’œuvre de Saint-Roch, jusqu’à devenir le quartier le plus populeux (et influent) de la ville.
Avec l’arrivée de la voiture, les citoyens ont massivement quitté Saint-Sauveur pour s’établir en périphérie, laissant les moins nantis derrière. Mal desservi par les transports en commun et peu connecté au centre-ville malgré son positionnement central, Saint-Sauveur a perdu son «poids politique». Son manque d’attractivité, notamment en raison du cadre bâti vétuste, l’a laissé mal en point.
Pourtant, Saint-Sauveur foisonne d’activités et il semblerait que ce quartier s’apprête à vivre un renouveau, porté – surtout – par les jeunes entrepreneurs, familles, artistes et immigrants. Une communauté éclectique… et fière de l’être!
En affaires à Saint-Sauveur
Résidents de Saint-Sauveur depuis six ans, Louis Bouchard Trudeau et Thania Goyette opéraient un traiteur à domicile lorsqu’ils ont pris la décision de tirer profit du loyer abordable du quartier pour y offrir une proposition gourmande inédite: le Pied bleu, un bouchon lyonnais spécialisé dans la «charcut’» et les abats.
Selon Louis, plus de 80% de sa clientèle provient de l’extérieur du quartier, souvent de la banlieue. «Plusieurs clients appellent pour qu’on leur explique comment se rendre ici. Pourtant, c’est sur Saint-Vallier Ouest, au cœur de leur ville!»
Loin d’avoir écumé le potentiel commercial du quartier, le couple a ouvert non loin Le Renard et La Chouette il y a un an: le café, de jour, se métamorphose en une buvette avec de petits plats et de grandes assiettes à partager le soir.
Un vent de changement?
Fier propriétaire de la Boucherie Samson fondée par son père en 1969 et dans laquelle il travaille avec son fils, Serge Samson a vu le quartier évoluer au fil des ans. La clientèle immigrante, un pourcentage significatif de son volume d’affaires, vient du secteur, mais aussi des quartiers environnants. Le mot s’est passé qu’il propose tripes, abats et autres pièces abordables souvent boudées par les Québécois. «Avec les rénovations récentes, on remarque l’arrivée d’une nouvelle clientèle de petites familles avec des poussettes et de jeunes professionnels. Ça aussi c’est bon pour les affaires!» note Serge.
Acheter à Saint-Sauveur
Pour Sylvie Isabelle, propriétaire-résidente de Saint-Sauveur et rédactrice pour Monsaintsauveur.com, l’accès à la propriété a un peu dicté son choix: «Clairement, je n’avais pas les moyens de réaliser ce rêve dans Montcalm.» Cela n’a pas empêché Saint-Sauveur de faire son petit bonhomme de chemin dans son cœur. «Pour moi, c’est un endroit où tous peuvent être eux-mêmes, sans faire l’effort d’être comme tout le monde. C’est extrêmement libérateur!»
S’inspirer à Saint-Sauveur
L’écrivain Roger Lemelin a publié Au pied de la pente douce en 1944; c’est dire que la présence d’une communauté d’artistes et de créateurs dans Saint-Sauveur ne date pas d’hier! Le quartier a été choisi comme lieu de création par des artistes de plusieurs disciplines, certains de renommée internationale comme le collectif BGL qui représente présentement le Canada à la Biennale de Venise. «Le quartier est modeste et il est en transformation […]. Pour dire vrai, on est de plus en plus fiers de sortir manger dans les restos du coin avec des commissaires d’exposition qui viennent nous voir», écrit le collectif depuis l’Italie.
À venir sur Saint-Vallier Ouest
Un bar à huîtres et à «cru»
Copropriétaire de l’Affaire est ketchup et Patente et Machin avec son collègue François Jobin, Olivier Lescelleur St-Cyr ouvrira un bar à huîtres à côté de Sol Latino dans les prochaines semaines, un «20 places» à l’image du dynamique tandem d’affaires. «Il y a une belle vibe présentement et plusieurs jeunes veulent faire des affaires et contribuer au développement du quartier.»
La réouverture de La Station
Fraîchement rénovée avec trois fois plus de places assises, équipée d’une nouvelle machine espresso à extraction dynamique et, surtout, de sept moulins à café, La Station entend proposer la gamme complète de Café Barista à sa clientèle, qui pourra aussi choisir une infusion dans une cafetière italienne. Surdose de caféine annoncée début juin!
La microbrasserie Griendel
Avec son nom inspiré d’un savant fou allemand, cette nouvelle adresse sur Saint-Vallier Ouest proposera dès la mi-août des bières funky et accessibles, assorties d’un menu bistronomique signé Guillaume Malouin. Grâce à sa nouvelle façade dotée d’un mur-rideau, l’établissement espère devenir la nouvelle porte d’entrée de Saint-Sauveur.