Destination quartier / Saint-Jean-Baptiste : Mot-clic: #sjblove
Même si le temple catholique du Faubourg a fermé ses portes en mai dernier, la paroisse a conservé sa charmante ambiance de village et les commerçants vous y accueillent (pour la plupart) comme des amis. Tout le monde se salue, le magasin général et l’apothicaire existent encore. Saint-Jean-Baptiste, c’est comme une capsule temporelle mais authentique et sans trop de touristes.
Gentrification oblige, l’ex quartier ouvrier a aujourd’hui un air un peu bobo avec ses beaux condos et ses services de niche voués au « dorlotage » suprême. C’est probablement là qu’on retrouve le plus grand nombre de salons de coiffure au kilomètre carré avec, entre autres, La boîte à ch’feux au coin d’Aiguillon/Turnbull et Nulle part ailleurs au 755 rue Philippe-Dorval. On craque aussi pour Lee Love qui a pignon sur « la Main », pour leur petite chienne Blanche, leur sex shop annexé au salon pour faire sourciller les conservateurs et l’expertise de leurs coloristes qui détiennent le secret des blonds parfaitement naturels.
Toujours au rayon des coquetteries, une séance de magasinage s’impose à votre prochain passage sur Saint-Jean extra-muros. Premier et incontournable arrêt? Le Jupon Pressé à la hauteur de la rue Saint-Augustin que vous reconnaîtrez aisément par son enseigne mauve et jaune. On vous en passe un papier : c’est là qu’on trouve les plus belles robes à Québec (Ève Gravel, Noemiah) et les proprios sont les uniques détaillantes de la romantique marque montréalaise Sokoloff Lingerie qui crée des modèles délicats et sexy même dans le bonnet D. Une denrée rare! On vous suggère aussi Roba & Casso (586 rue Saint-Jean) où les soldes sont maîtres et Rose Bouton (387 rue Saint-Jean)qui met de l’avant le talent des joailliers d’ici.
On trouve aussi tout ce qui faut pour un look plus décontracte, à savoir des jeans, des sandales orthopédiques Birkenstock, des sacs à dos Fjällräven, des t-shirts du graffeur Avive et des labels abordables comme Vero Moda. À ajouteur à votre carnet d’adresses, deux boutiques voisines qui chaussent et habillent les hommes comme les femmes: Schü’z (748 rue Saint-Jean) et Séraphin.
Se remplir la panse
Le quartier Saint-Jean-Baptiste compte (tenez-vous bien!) quatre épiceries, dont trois spécialisées. Envie d’un repas préparé sain et savoureux, de denrées bio ou sans gluten? La Carotte Joyeuse alias Le Crac (690 rue Saint-Jean) vous impressionnera par sa vaste sélection d’aliments santé. Scoop : la section des croustilles pas trop grasses est hallucinante.
Le fantôme de J.A. Moisan hante toujours le local du 695 rue Saint-Jean, un magasin général ouvert en 1871 soit dix ans avant le grand feu qui l’avait miraculeusement épargné. Si les étagères en bois et le décor semblent inchangés, on y va surtout pour les savons artisanaux, les épices rares, les produits du terroir et les gâteries sucrées importées des vieux pays.
C’est toutefois à l’Épicerie Européenne (560 rue Saint-Jean) qu’on retrouve les meilleurs paninis en ville et la sauce tomate la plus savoureuse. Aussi au menu : une large sélection de fromages en vrac de même que le tonic maison 3/4 oz. mélangé à Montréal. Un grand cru!
On ne manque de rien dans SJB. Que ce soit de croissants jambon fromage avec Le Panetier Baluchon (762 rue Saint-Jean), de bières de microbrasseries québécoises à prix doux avec L’Axe du malt (601 rue d’Aiguillon), de crème glacée démentielle avec la chocolaterie Érico (634 rue Saint-Jean) ou d’huîtres fraîches avec Poisson d’Or (511 rue St-Jean) dans l’ancien local du Lobo Lavida.
Y’a tu d’la bière icitte?
À l’exception du Drague (815 rue Saint-Augustin) où il fait toujours bon danser peu importe notre orientation sexuelle, c’est vraiment les néo-tavernes qui ont la cote dans Saint-Jean-Bapt’ comme les habitués l’appellent. Locaux et étrangers, jeunes et vieux, douchebags et hipsters se côtoient dans la joie au Sacrilège (447 rue Saint-Jean) qui jouit par ailleurs d’une des plus cour intérieure du secteur. Gros bonus : l’alcool est pas cher.
Amateur de whisky? Le sympathique pub irlandais Le Nelligan’s (789 rue Sainte-Geneviève) devrait vous combler. Vous saluerez la mascotte pour nous, un golden retriever nommé Memphis.
Votre tournée des bars se complète avec le Fou-Bar (525 rue Saint-Jean), couru pour ses concerts jazz, ainsi que Le Temps Partiel (698 rue d’Aiguillon) qui ravira les joueurs de billard. Sans parler, bien sûr, de La Ninkasi et de son sérieux penchant pour le houblon et les spiritueux d’ici. Et pssssst! Leur terrasse est superbe!
// Bons plans restos
– Les meilleurs brunchs et des chocolats chauds corsés : Le Hobbit (700 rue Saint-Jean, 418 647-2677)
– Un café de quartier qui fait de (très) bons petits plats: Bonnet d’âne (298 rue Saint-Jean, 418 647-3031)
– De la poutine bien grasse jusqu’à 5h du mat’ Snack Bar Saint-Jean (780 rue Saint-Jean, 418 522-GRAS)
– Les meilleurs arancinis à l’ouest de l’Italie : La Buvette Scott (821 rue Scott, 581 741-4464)
– Des pizzas carrées à croûte mince : La Piazzetta (707 rue Saint-Jean, 418 529-7489)