Destination quartier / Saint-Roch, Limoilou, Saint-Sauveur : District mode
Les vêtements éthiques ne sont pas tous bruns ou en patchwork. On a eu envie de vous prouver que c’était possible de s’habiller chic et à bon prix avec autre chose que des marques qui fabriquent leurs trucs au Bangladesh ou au Cambodge par des êtres humains maltraités.
Le centre-ville de Québec regorge de boutiques indépendantes qui ont le cœur à la bonne place. En voici la preuve par huit.
On commence notre tournée chez UNI(T), boutique follement glam et design du visionnaire Jean Morin, aussi propriétaire de Urbain Prêt-à-porter sur Cartier. C’est à lui qu’on doit les looks corpos mais actuels des femmes et des hommes du hip quartier Saint-Roch. Toujours à l’avant-garde, il a du flair pour dénicher les plus jolis morceaux des collections d’Eve Gravel, BODYBAG by jude, Melissa Nepton, Dinh Bá et Ruelle. Rien que des marques qui fabriquent leurs vêtements à Montréal dans des conditions optimales pour les employés. Gros bonus: il tient aussi, en exclusivité à Québec, la griffe Liu Jo qui produit ses pièces ultra-chics dans ses ateliers d’Italie et de Bulgarie.
505, rue Saint-Joseph Est
581 981-6283
Difficile de faire plus éthique et local que Cœur de Loup, la griffe de Nathalie Jourdain, qui coud elle-même ses robes lignes A super flatteuses dans son atelier du quartier Saint-Sauveur. Hyper prolifique et populaire auprès des jeunes femmes d’ici, la designer signe non pas une, mais trois collections pour l’automne-hiver 2016, dont une dédiée aux pièces signatures (indémodables!) de la maison. Des blouses, des jupes, des robes, des combi-pantalons, des manteaux aussi offerts en confection sur mesure.
609 ½, rue des Oblats
418 997-7869
Le Laliberté, seul grand magasin de la belle époque à avoir survécu au choc du Mail, vaut encore le détour pour son rayon lingerie. C’est là qu’on trouve les dessous Grenier fabriqués au Canada depuis 1860, c’est-à-dire depuis (tenez-vous bien!) l’ère des corsets. Ce qui surprend le plus, c’est la qualité des tissus et des coutures, mais aussi leurs designs involontairement vintage. Un secret bien gardé.
595, rue Saint-Joseph Est
418 525-4841
On vous parlait déjà du petit magasin Article 721 dans notre circuit des galeries paru au tout début de novembre, haut lieu limoulois des trouvailles coquettes ou vintage. Or l’endroit fait aussi une belle place aux kimonos Carlo (faits à Québec), aux t-shirts sérigraphiés Baltrakon et aux créations de Cokluch. Les enfants ne sont pas en reste puisqu’on y tient aussi les petits pyjamas Electric Kidz, cette marque qui s’est fait connaître dans la blogosphère avec ses ensembles calqués sur ceux de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.
721, 3e Avenue
581 742-4333
Annie Boisjoli logeant juste à côté des bureaux de Voir, la tentation rythme notre quotidien en raison de ses vitrines trop belles. Ouvert depuis 2012, Swell & Ginger prône un style aussi décontracté que raffiné et parfait pour la vie en ville. On y trouve les sacs en fourrure recyclée Rachel F, les sexy sous-vêtements Sokoloff et les bijoux «made in Toronto» de la marque Biko. Autant dire que notre voisine vend du rêve.
765A, rue Saint-Joseph Ouest
581 742-7080
Le local voisin du Cercle accueille, depuis le printemps dernier, un concept de resto-bar-boutique tout à fait inédit dans la Vieille Capitale. On y mange bien et mexicain, certes, mais on y trouve aussi les skinny jeans Second Clothing manufacturés en Beauce. Chez Deux 22, les messieurs peuvent aussi se chausser avec les coolissimes bottes Red Wing et trouver sac à leur dos avec la marque Woolfell. Deux compagnies qui choisissent Montréal au profit des pays en voie de développement pour la conception de leurs produits.
222, rue Saint-Joseph Est
581 742-5222
C’est tout près du Pantoum, dans les anciens locaux de Loukoum Cupcake, que sévit désormais l’antiquaire du vêtement Cheryl Campbell. Depuis plus de cinq ans maintenant, Lucia F. nous fait rêver avec ses fripes rapiécées de qualité supérieure à prix super abordable pour garçons et filles. Récemment, en plus, notre dénicheuse de trésors préférée est tombée sur une talle de pièces Yves Saint Laurent en parfaite condition. Le recyclage n’a jamais été aussi élégant.
34, rue Saint-Joseph Ouest
418 262-2629
Évidemment, on se doit aussi de mentionner Signatures québécoises, la grande surface qui occupe une partie du sous-sol de l’église Saint-Roch. On prend tout de même le temps de lire les étiquettes (trompeuses parfois); certains morceaux ont été designés au Québec, mais produits au Bangladesh ou en Indonésie. Parmi les valeurs sûres: Sonia P. (une couturière de Labeaumeville), Melow Design (son manteau de laine gris fabriqué en Italie est hallucinant) et les tricots Cherry Bobin de Montréal.
560, rue Saint-Joseph Est
418 648-9976