Vie

Progrès dans la cuisine : Innovations culinaires

On n’arrête pas le progrès, dit-on… Cela s’applique aussi à la cuisine. Nouveaux matériaux, ingrédients et techniques de préparation pour des recettes à la fine pointe de la technologie.

Parfumer en un tour de main

Une innovation française désormais distribuée au Québec risque de faire tourner bien des… nez: les flacons Florisens. À l’intérieur, des cristaux d’huiles essentielles qui, comme d’autres épices, aromatisent plats salés et sucrés. Cette invention a reçu en 2010 le Premier Prix de l’innovation au SIAL à Paris, le plus grand salon agroalimentaire au monde, grâce à un processus industriel qui permet de transformer les huiles essentielles en cristaux. Il suffit d’une petite pincée pour parfumer une portion individuelle. Bios et naturels, les cristaux sont offerts en dix arômes, dont agrumes, menthe, basilic et cannelle. Ils se conservent entre deux et quatre ans.
En vente dans les Rachelle-Béry, www.florisens.com

Révolution en silicone

Il y a 13 ans, Le Creuset mettait sur le marché les tout premiers ustensiles en silicone. Cette année, la compagnie française propose "Révolution", une collection de six spatules qui lui a valu le prestigieux prix iF Product Design Award 2011. En plus d’être faits de silicone de haute qualité résistant à la chaleur et au lave-vaisselle, les ustensiles ont un manche en bois extralong, novateur et breveté, fabriqué en 18 étapes. Chaque spatule est conçue pour un usage spécifique, de la cuillère au pinceau, en passant par celle qui permet d’aller chercher les restes de beurre d’arachide dans les moindres recoins du pot.
Points de vente: www.lecreuset.ca

Le moléculaire pour les nuls

Épater la galerie avec des bulles de mojito ou des spaghettis au chocolat? C’est désormais possible grâce aux coffrets Cuisine et Cocktail R-Évolution, imaginés par les Québécois Jonathan Coutu et Jérôme de Champlain, à la tête de la compagnie Molécule-R. Les coffrets comprennent des additifs alimentaires comme la gomme de xanthane et l’agar-agar, des outils (pipettes, seringue alimentaire, etc.) et un DVD de plusieurs recettes de cuisine ou de cocktails. La sphérification, la gélification et l’émulsification n’auront plus de secret. Molécule-R offre désormais sa gamme d’additifs grand format pour les chefs et distribuera sous peu son sucre pétillant, qui semble-t-il donne des résultats épatants avec le chocolat.
Vente en ligne sur www.molecule-r.com