Vie

Une agriculture qui goûte autrement : Le goût du terroir

La multiplication des marchés publics, les paniers bios et la valorisation des produits du terroir: une mode passagère qui n’intéresse que les foodies? Pas si sûre. Dans un livre sorti récemment, Une agriculture qui goûte autrement. Histoires de productions locales de l’Amérique du Nord à l’Europe, la coauteure Hélène Raymond aborde le renouvellement du métier d’agriculteur à travers l’alimentation. "Notre rapport au terroir change. Nous redécouvrons notre patrimoine alimentaire, explique la journaliste qui s’est associée à l’économiste français Jacques Mathé pour écrire le bouquin. Nous avons parcouru des productions sur les deux continents. Partout, on retrouve des gens qui donnent un nouveau sens à ce qu’ils ont dans l’assiette."

L’ouvrage, très bien documenté, regroupe les histoires d’une trentaine d’expériences qui s’inscrivent en marge des chaînes de production traditionnelles. Leur vitalité permet la survie de régions et change le rapport du consommateur au terroir. "Beaucoup de producteurs se trouvent isolés au bout d’un territoire, comme en Gaspésie ou dans le Finistère. Leurs conditions ne sont pas faciles et ils ont dû essayer de nouvelles techniques et impliquer le consommateur pour que leur exploitation survive", note la journaliste qui conclut: "C’est un mouvement vigoureux qui est bien plus qu’une mode. On n’a pas fini d’en parler."

Une agriculture qui goûte autrement. Histoires de productions locales de l’Amérique du Nord à l’Europe, Éd. MultiMondes, 2011, 216 p.