Vie

La Production : Épater le palais

Fondée il y a un mois par Frédérick Martel et Vincent Range, La Production offre un nouveau service de chef à domicile créatif et d’organisation d’événements "clés en main".

Il n’y a pas mille et une façons de décrire la passion qui anime Vincent Range et Frédérick Martel: elle est vivante, elle passe par la bouffe mais aussi par l’infinie créativité qui réside dans ses textures, ses formes, ses couleurs, le plat où elle sera servie. C’est une passion aiguillonnée par le contact humain, où le cuisinier partage ses techniques et ses connaissances du produit en s’assurant que les mets correspondront exactement aux attentes des gens réunis autour de la table.

Le concept de chef à domicile devient de plus en plus populaire. On désire amener le resto chez soi. Ne pas être déçu mais surtout participer à l’élaboration du menu. Et pourquoi?

"Pour passer une soirée unique, je crois", répond tout de go Frédérick. "Pour nous, l’important est que le client n’ait à se soucier de rien. Nous pouvons prendre en charge la décoration, le montage de la table pour les convives et bien sûr le marché et la cuisine! C’est pourquoi nous entreprenons une définition des besoins sérieuse avant chaque contrat. Nous arrivons ainsi à créer une thématique de toutes pièces et à la refléter autant dans le décor, dans le choix des plats de présentation que dans l’assiette."

Originaires de Sept-Îles, les gars n’oublient pas leurs racines. Vincent se remémore des souvenirs avec sa famille qui ont marqué son choix de s’investir dans une carrière culinaire dès l’âge de huit ans: "À cet âge, je me rappelle avoir cuisiné un macaroni à la viande pour toute ma famille, et c’est cette image, celle de gens heureux qui rient autour d’une table, qui me revient à chaque événement de La Production. Le contact privilégié que nous avons avec notre clientèle est celui que l’homme recherche depuis le début des temps, celui du rassemblement."

La Production, c’est d’abord et avant tout deux jeunes cuisiniers enthousiastes, pleins d’énergie et du désir de pousser leur art plus loin. C’est aussi un souci du terroir jumelé à des techniques empruntées à la cuisine moléculaire. C’est un parcours diversifié et mature, où la construction, le marketing et le service d’hôtellerie viennent se mélanger aux études en cuisine. Cette richesse se traduit dans l’expérience du concept, mais aussi dans l’inventivité manuelle des plats, que ce soit un pot de peinture pour y déposer des pilons de poulet ou une poutine au smoked meat et au jarlsberg servie sur des copeaux de bois encore chauds.

Mais La Production, c’est davantage qu’une perspective. Pour les boys, cela signifie que le client ne s’effacera pas, anonyme, derrière la porte d’une cuisine de restaurant.

"Le contact humain, c’est vrai. Il enrichit notre travail. Lorsque nous terminons une grosse soirée, il y a toujours une euphorie, indescriptible, qui nous gagne."

La Production
418 951-9617
www.laproduction.ca