Vie

Gastronomie suisse : Terre de fromages

Difficile de sortir des clichés en parlant de la gastronomie suisse, surtout dans la région de la Gruyère.

Du vacherin fribourgeois, du chocolat, des poires à Botzi, des bricelets, de la cuchaule accompagnée de moutarde de Bénichon et du gruyère, bien sûr. Le canton de Fribourg, en Suisse romande, regorge de produits du terroir qui permettent d’allier découverte de paysages magnifiques et plaisirs de la table.

La région fribourgeoise est la terre d’origine du gruyère, dont le nom vient de la petite cité médiévale Gruyères. Cette dernière est perchée sur une butte au coeur des montagnes et des pâturages où broutent les vaches à taches noires. Gruyères abrite un château et de multiples restaurants où manger une fondue moitié-moitié (mi-gruyère, mi-vacherin), ainsi que la curiosité du coin: le musée HR Giger. Les pièces de l’artiste suisse qui a imaginé les monstres du film Alien sont présentées dans ce petit musée.

Pour en apprendre plus sur la gastronomie locale, il faut se rendre en contrebas de ce village fortifié pour découvrir tous les secrets du gruyère qui a obtenu en 2001 une appellation d’origine contrôlée (AOC). La Maison du gruyère produit sur place ses propres meules et propose une visite didactique qui explique, de la vache au fromage, tout le processus de fabrication.

Autre fromage d’intérêt de la région, le vacherin fribourgeois, également AOC depuis 2005. Celui-ci n’a pas de maison, mais peut se découvrir en visitant les fromageries de la région ou en parcourant le Sentier des fromages, à faire à pied à travers les alpages. Une occasion de profiter du paysage tout en goûtant les productions artisanales des chalets d’alpage se trouvant sur le chemin.

Du chocolat

À six kilomètres de Gruyères, le petit village de Broc abrite un endroit pour lequel de nombreux touristes font le détour: la Maison Cailler. Fondée en 1819, elle est la marque de chocolat suisse la plus ancienne qui ait subsisté. La fameuse branche Cailler, ou branche de choc, comme l’appelle la population locale, est une gourmandise incontournable. Pour en apprendre davantage, la Maison ouvre ses portes et propose un parcours interactif qui aboutit sur une dégustation à volonté de toute la gamme produite.

La Bénichon

Au-delà du fromage et du chocolat, la Suisse a de nombreuses spécialités locales. Pour déguster les plus typiques de Fribourg, la fête de la Bénichon, en automne, est un événement phare. Durant cette fête, qui peut être à plusieurs dates en fonction des villages, la population se retrouve autour d’un énorme repas dont il est difficile de sortir indemne. Il est composé de plusieurs plats en file, dont la cuchaule (une brioche sucrée au safran) avec de la moutarde de Bénichon (une sauce piquante et sucrée), du bouillon, du ragoût d’agneau aux raisins et des poires à Botzi (une variété indigène) et du gigot d’agneau. La région est aussi très connue pour ses viandes fumées. Dans le menu de la Bénichon, se retrouvent donc du jambon à l’os et du saucisson. Pour le dessert, un festival de beignes et de biscuits se succèdent dont les bricelets, des tubes de pâte sucrée friable, et la crème de gruyère (45%) et ses meringues.

Après tout ça, il reste à marcher en regardant les Alpes, dans l’attente du prochain repas.

Info /

Suisse Tourisme: www.myswitzerland.com

Tourisme de la région de Fribourg: www.fribourgregion.ch

Gruyère: www.la-gruyere.ch