Vie

Hypo Délices : Judith Robert

Grâce à Judith Robert et à son équipe d’Hypo Délices, l’époque où les malchanceux souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires devaient se rabattre sur des plats fades, voire infects, est révolue!

Voir: Qu’est-ce qu’offre Hypo Délices?

Judith Robert: "Des plats préparés sans les neuf principaux allergènes: noix, arachides, sésame, soya, lait, oeufs, blé (pour l’intolérance au gluten), moutarde et poissons-fruits de mer. Notre offre ratisse large: soupe végé-thaï, boulettes de veau sauce aigre-douce, poulet estragon et vin blanc, boeuf bourguignon, cretons, pouding chômeur, etc. On distribue nos mets dans une dizaine de points de vente à Québec, dont Le Crac, J. A. Moisan, certains IGA. On vient aussi de lancer des charcuteries sans allergènes ni gluten, Les Charcuteries de Vincent, créées par Vincent Croteau, du Saumum café bistro. On fait également des gâteaux personnalisés pour des fêtes d’enfants, des mariages.

On vend évidemment nos plats dans notre épicerie spécialisée, qui distribue aussi des produits sans allergènes et sans gluten (craquelins, pâtes, céréales, épices…) de diverses marques: Prana, Food for Life, Maison Cannelle, Coconut Bliss…"

Comment a commencé l’aventure?

"J’avais des gens dans mon entourage qui souffraient d’allergies et d’intolérances alimentaires, dont celle au gluten (maladie coeliaque). J’avais envie de travailler avec le public et d’avoir le sentiment d’aider les gens."

Ce doit être tout un défi d’adapter les recettes sans les ingrédients allergènes…

"En effet! On fait des essais-erreurs en permanence, c’est vraiment de la chimie alimentaire. Mais notre chef, Éric Gadreau, est habitué: son fils souffre de plusieurs allergies."

Certains de vos plats figurent aussi au menu des restaurants Cosmos?

"Oui. Il y a deux propositions pour enfants, et les adultes peuvent choisir entre le poulet méditerranéen, le cari de légumes et la surprise du chef (filet de porc aux pleurotes, osso buco…). C’est très sécuritaire: tout arrive emballé individuellement, il y a un endroit prévu pour la mise en assiette, avec de la vaisselle et des couverts différents. Le client est servi en même temps que le reste de sa tablée, et il a une assiette complète, pas un plat auquel on a enlevé la sauce ou un aliment. Il se sent moins à part, et ça, c’est très important."

Vous offrez aussi un service traiteur?

"On vient tout juste de tenir notre premier événement. Un succès! Parmi les invités, il y avait un garçon de sept ans pour qui c’était la première sortie où il pouvait manger ce qu’il y avait. Il a englouti cinq cupcakes, des tonnes de bouchées! C’est ça qui me pousse: voir le bonheur des gens quand ils réalisent qu’ils ont le droit de manger, qu’ils ne sont plus mis de côté."

Pourquoi vous êtes-vous installée à Charlesbourg?

"Je suis originaire de ce quartier. Mon commerce est à deux pas de l’endroit où je suis née et de ma maison actuelle; c’est comme chez nous. Charlesbourg, c’est un milieu chaleureux et qui bouge beaucoup. Les gens sont accueillants, souriants. J’adore ça!"

Hypo Délices
9290, boul. Henri-Bourassa
418 614-3702
www.hypodelices.com