La canne à sucre a été introduite dans les Antilles en 1638. Si les Antillais la cultivent d’abord pour la production de sucre, peu rentable, ils découvrent rapidement que le jus de canne à sucre, distillé et fermenté, donne un alcool. C’est ainsi que naît le rhum agricole – aussi appelé "rhum z’habitant" – si typique de ce coin de pays.
Le rhum qui est dégusté dans les Antilles françaises, notamment en Guadeloupe, a un goût unique: "Le rhum agricole est une eau-de-vie de canne à sucre élaborée à partir du broyage, de la fermentation et de la distillation du jus de canne. Les rhums industriels comme ceux qu’on retrouve à Cuba, par exemple, sont faits à partir de la "mélasse", qui est le déchet résiduel issu de la fabrication du sucre et qui n’a pas la saveur de l’eau-de-vie de canne", explique Jean-Bernard Derly qui produit en Guadeloupe le Rhum Bologne.
Pour déguster le rhum agricole, le ti’punch, cocktail typiquement antillais, n’a pas son pareil. En Guadeloupe, la fabrication du ti’punch est un véritable rituel! "Le ti’punch est l’apéritif de tradition locale qui est composé de rhum blanc additionné d’un peu de sucre de canne et de citron vert. Avec ou sans glace, c’est un rayon de soleil et de joie dans le verre!" ajoute M. Derly. Attention: le ti’punch est très fort… à consommer avec modération!
Visiter une distillerie
En Guadeloupe, la production du rhum agricole est très développée. Il est possible de visiter les nombreuses distilleries que comptent ses îles, comme la Distillerie Bologne ou encore de la Distillerie Longueteau (la plus vieille distillerie de Guadeloupe toujours en activité), toutes deux situées à Basse-Terre, pour assister à tous les stades de la fabrication du rhum.
L’île de Marie-Galante est particulièrement reconnue pour son rhum exceptionnel. Trois distilleries y sont situées: Bellevue, Bielle et Poisson. Il est également possible de les visiter et de goûter à leurs rhums d’exception.
Bonjour,
Je suis un peu déçue de voir le chauvinisme dont nous, les français faisons preuve : déjà, le rhum traditionnel est celui-ci fait à partir de mélasse, car le rhum est né en étant un résidu de l’industrie sucrière.
De plus, il y a de nombreux rhums de mélasse qui sont incroyables, avec une qualité au moins équivalente au rhum agricole français… surtout qu’ils présentent une diversité organoleptique plus large que les rhums français : de Caroni à Diplomatico, en passant par Plantation, Santa Teresa, Karukera, Santa Teresa, etc. pour en citer qu’eux… le choix est vaste !
Sincèrement,
Je pense qu’il faut parler de tradition. Les Antilles ‘anglaises’ (Trinidad, Jamaïque, voire le Guyana) élaborent leurs boissons nationales à base de mélasse. Les ‘français’ : Haïti, Guadeloupe et Martinique à base de jus de canne.
Quel est le plus fin? le meilleur?
depuis + de 20 ans que j’en bois je ne suis pas encore arrivé à les départager !