Vie

Montréal en lumière : Les Belges débarquent

Le festival Montréal en lumière commence aujourd’hui et met à l’honneur la Wallonie et Bruxelles. Au programme: bières et chocolats, bien sûr, mais aussi sirop de Liège, hochepot et waterzooi. Découverte d’une cuisine peu connue.

«Pour la gastronomie, la Belgique est devenue presque incontournable en Europe, lance d’entrée de jeu le chef Nicolas Scheidt, joint à son restaurant La Buvette, à Bruxelles. Il y a un renouveau dans la cuisine belge avec une jeune génération de chefs dynamiques et des restaurants vraiment fabuleux.»

Toutefois, dès que l’Atlantique est franchi, ce constat trouve peu d’écho et le cliché des moules-frites ou du chocolat ressort rapidement. Mais 2012 risque de changer les choses, car Bruxelles s’est lancée dans une vaste campagne de promotion de sa gastronomie, Brusselicious, et 2013 sera consacrée à la Wallonie avec Wallonie des saveurs. «C’était logique d’intégrer ces destinations à Montréal en lumière, explique le porte-parole de l’événement, Jean-François Demers. Il faut aller au-delà des préjugés, car les Belges ont beaucoup à nous faire découvrir. L’évolution de leur cuisine ressemble à celle connue au Québec.»

Ainsi, 18 chefs et chocolatiers vont faire découvrir aux Montréalais leur cuisine et aussi quelques spécialités plus traditionnelles, dont le hochepot. «C’est une sorte de potée à base de différentes viandes et de légumes. Je vais aussi préparer du lard frais laqué au sirop de Liège, qui est un réduit de jus de pomme et de jus de poire, informe Nicolas Scheidt qui préparera le Convivial Wallonie-Bruxelles au Marché Bonsecours. Pour découvrir le côté plus contemporain de sa cuisine, il faudra se rendre Au Petit Extra. «Ce sera un menu cinq services qui ressemblera à ce que je sers à La Buvette, soit une cuisine d’inspiration anglo-saxonne, fraîche, avec beaucoup de légumes», précise le chef qui a fait ses armes auprès de Jamie Oliver.

Water… quoi?

Autre plat traditionnel à découvrir, le waterzooi. Pour le déguster, il faudra aller à La Chronique, qui organise des midis gourmands. «Chaque midi, nous allons préparer ce plat qui ressemble à un pot-au-feu, mais en plus fancy, note Marc De Canck, seul chef participant au Québec à être d’origine belge. C’est un mélange de poissons, de viandes et de légumes, liés avec de l’œuf et un peu de crème. Il y aura aussi du jambon d’Ardenne. Et si vous mangez ça, vous vous sentirez en Belgique!» Le chef se fournit chez un boucher belge de Lanaudière. «Il utilise les mêmes techniques qu’en Belgique où le fumage et la salaison des viandes sont très différents. Cela donne un goût unique aux produits», précise-t-il. Pour le dessert, ses visiteurs pourront savourer un soufflé glacé à la liqueur de mandarine Napoléon, une autre spécialité belge. Les soirs du festival, Marc De Canck laissera ses fourneaux au chef Raphaël Sabel tout droit arrivé de Liège pour préparer un menu sept services.

Espace de découverte

Une fois de plus, le festival permet donc aux Québécois de découvrir des saveurs lointaines, mais aussi de développer la culture culinaire locale. Pour Jean-François Demers, cet aspect est fondamental. «Nous nous découvrons à travers les autres. Avec ces échanges, Montréal devient un pôle gastronomique où des chefs de l’extérieur découvrent nos produits et les réinterprètent. Ils nous donnent une image positive de notre cuisine et de nos produits. Nous sortons enrichis de ces expériences», dit-il. Et pour élargir encore plus ces horizons, la Belgique n’est pas la seule destination à explorer pendant le festival. La ville de Seattle sera bien représentée par six de ses meilleurs chefs dont Jason Franey, considéré comme l’un des meilleurs nouveaux chefs 2011 par le Food and Wine Magazine. Et le Québec ne sera pas en reste non plus avec la présence de chefs et de producteurs de l’Outaouais. «Il fallait aussi mettre du vin à cette table déjà bien garnie, conclut Jean-François Demers. L’État de Washington est peu connu, mais comme la Belgique, il cache de nombreux trésors.»

Info /

Montréal en lumière, du 16 au 26 février

Renseignements: 514 288-9955

montrealenlumiere.com
ooo
Nuit blanche

Cette année, la Nuit blanche se tiendra le 25 février. Comme pour les éditions précédentes, cinq parcours sont proposés dans cinq quartiers différents. Voici une petite sélection d’activités à faire en famille ou entre amis:

Tapis rouge pour les manchots: Les pingouins quittent leur habitat pour une première sortie à l’extérieur du Biodôme.

Le ciel fantastique: Observation du ciel et des étoiles au télescope avec des animateurs du Planétarium.

Bal manga: Découverte de l’univers des cosplayers à partir de minuit et jusqu’aux petites heures du matin.

Aquart: Galerie d’art au fond de l’eau à visiter avec masque et tuba.

Patinage nocturne: La patinoire des Quais sera ouverte jusqu’à minuit.

Visite à la lampe de poche du Musée Redpath: Momies et dinosaures à découvrir sans se faire peur avec un guide.

Info: montrealenlumiere.com/nuit-blanche/