Vie

Suivez le chef! : Au goût de la Nouvelle-France

Le Château Ramezay organise un circuit historique et gastronomique dans le Vieux-Montréal. Suivez le chef!

Claude Ramezay était une fine bouche. Il dépensait sans compter pour plaire à ses nombreux invités. À sa table, on mangeait aussi bien qu’en France, dit-on. «Et peut-être même mieux, assure Nicolas Côté, guide au Château Ramezay. Contrairement à la France, où le roi se réservait ce privilège, ici, nous avions le droit de cuisiner ce qui provient de la chasse et de la pêche.»

Voilà comment débute la visite Suivez le chef! organisée par le Château Ramezay. Cette promenade permet de découvrir l’histoire de la cuisine et les pratiques alimentaires des Montréalais de la Nouvelle-France à nos jours, ou presque. Pendant une heure et demie, le guide, accompagné du comédien Marc-André Huot, qui interprète le chef cuisinier du sieur de Ramezay, emmène les visiteurs à travers les rues et les bâtiments du Vieux-Montréal. Ainsi, on apprend que la maison de Pierre du Calvet, aujourd’hui le restaurant Les Filles du Roy, a contribué à implanter la cuisine britannique au 18e, alors que l’Hôtel Rasco, avec son grand restaurant luxueux, montre l’influence du tourisme américain à Montréal au milieu du 19e. Dans la petite rue Sainte-Thérèse, les visiteurs apprennent aussi que s’y trouvait la Librairie Rolland, qui a édité en 1840 La cuisinière canadienne, premier livre de recettes canadiennes-françaises. Pour ne pas laisser les marcheurs sur leur faim, le parcours est ponctué de dégustations, entre autres de potage à la vierge, d’omelette au rhum et même de tire. Une sortie gourmande et instructive.

Suivez le chef! Tous les dimanches à 14h jusqu’au 6 mai. Départ du Château Ramezay. Réservation obligatoire au 514 861-3708, poste 221, chateauramezay.qc.ca.