Le local est charmant, à l’image de son occupante, Nolwenn Le Flanchec. En ouvrant Les mots à la bouche, un café-librairie culinaire, cette Bretonne d’origine a voulu créer un lieu rassemblant ses deux passions: la littérature et la cuisine. «Je voulais un endroit où il est possible de prendre le temps et de s’installer pour feuilleter des livres», explique-t-elle.
Situé en plein cœur du Mile End sur l’avenue Fairmount, le petit établissement a donc quelques tables et des fauteuils pour flâner. Sur les grandes étagères se trouvent des livres de cuisine, bien sûr, mais pas seulement. «Il y a une série de romans culinaires et des livres pour enfants portant sur des aliments», précise la femme, qui a aussi voulu donner une place aux tout-petits. «J’ai installé un tableau noir et une table où ils peuvent dessiner. J’ai même prévu un espace pour ranger les poussettes», lance-t-elle.
Sur le bar, une sélection de gourmandises sucrées et salées est proposée. Faits sur place par les mains de Nolwenn Le Flanchec, cakes salés et salades partagent la carte avec des sandwichs santé. Et en clin d’œil à ses origines, elle prépare aussi des crêpes et du farz breton, avec ou sans pruneaux. Le week-end, elle propose des brunchs thématiques qui devraient changer chaque semaine, même si la formule bretonne a beaucoup de succès. La librairie organise aussi des ateliers de cuisine. Le prochain sera consacré à l’éveil du goût chez les enfants, le 22 avril. De quoi mettre les mots à la bouche.
Les mots à la bouche: 226, avenue Fairmount Ouest, Montréal, 438 381-5034, page Facebook: Les mots à la bouche
bon vent et belle mer pour sa course au long cours