Vie

Terrasses : Hot-dogs en plein air

Un hot-dog Michigan avec la sauce à Madeleine sur le bord de la 155, une poutine à Ti-Pit en passant sur la 117 ou un Ga-Ga à attraper lors d’une halte sur la 50… les spécialités de casse-croûte ne manquent pas sur le bord des routes québécoises. Pour mieux connaître ces lieux chargés d’histoires et de recettes mythiques, la journaliste Emilie Villeneuve et le photographe Olivier Blouin ont parcouru 7000 kilomètres à travers le Québec. Un véritable road trip qui a abouti à un livre tout en photos intitulé Moutarde chou. «Nous voulions aller à la rencontre des personnages qui font vivre ces restaurants pour découvrir les petites histoires des casse-croûte. À chaque halte, nous restions longtemps et cela nous a permis d’entrer un peu dans leur quotidien, raconte Emilie Villeneuve. Quand le temps de repartir arrivait, c’était toujours avec regret que nous montions dans la voiture.»

Même si, selon l’auteure, toutes les patates visitées valent le détour, voici quelques adresses dont la terrasse mérite un arrêt lors des prochaines vacances:

Chez Chantal à Pointe-au-Pic, pour déguster une guédille au poulet tout en contemplant la jetée.

Casse-croûte du pêcheur à Sept-Îles. Que ce soit par beau ou mauvais temps, on se sent toujours comme sur une terrasse dans cette grosse cage à homards vitrée. Il faut y aller pour se sucrer le bec avec un morceau de gâteau au sucre à’ crème.

Cantine D’Amour à Matane. Pour savourer une poutine aux crevettes tout en regardant le ballet des pêcheurs de saumons dans la rivière.

Le P’tit St-Do à Jonquière. Pour manger une poutine érotique à 3h du matin tout en observant la faune bigarrée de la Main de Jonquière.

Moutarde chou d’Emilie Villeneuve et Olivier Blouin, Les Éditions Cardinal, 2012, 219 pages

Carnet d’adresses /

Chez Chantal: 95, rue du Quai, Pointe-au-Pic

Casse-croûte du pêcheur: 4, rue Maltais, Sept-Îles

Cantine D’Amour: 30, avenue D’Amours, Matane

Le P’tit St-Do: 2477, rue Saint-Dominique, Jonquière