Vie

Renard artisan bistro : Goupil gourmand

Sur le Plateau, le resto Renard artisan bistro s’attelle à promouvoir les produits locaux dans une cuisine des plus inventives.

Il vient tout juste de fêter un an d’activité. Un anniversaire qui souligne le travail acharné de Jason Nelsons, le propriétaire et chef de Renard artisan bistro, pour préparer et promouvoir les produits du Québec. «En Europe, j’ai été très marqué par le mouvement locavore et par la fierté que la population entretient envers ses produits, explique le chef qui a travaillé en France et en Italie. Quand je suis revenu vivre au Canada, j’avais envie de retrouver ce côté terroir.» Ainsi, il a ouvert son bistro pour recréer une ambiance conviviale et chaleureuse où les gens se parlent d’une table à l’autre. Et pour remplir les assiettes, Jason Nelsons a parcouru et parcourt encore la province à la rencontre de petits producteurs et artisans. De ces rencontres, il a rapporté à Montréal de petits trésors à mettre dans ses casseroles comme du chevreau de Kamouraska, des moules et du homard des Îles-de-la-Madeleine et des fromages des Bois-Francs. «Il faut déployer beaucoup d’efforts pour arriver à avoir ces produits à Montréal. Parfois, les producteurs ne distribuent pas aussi loin, alors il faut trouver des solutions et faire parfois beaucoup d’appels», confie le chef qui partage ses découvertes sur son blogue, thirteenpeas.blogspot.ca. «C’est plus que de faire de la cuisine. C’est presque un projet social qui permet de faire connaître le travail de nos producteurs et de leur donner un coup de pouce. C’est de l’entraide. Le renard, c’est moi, mais les artisans, ce sont eux», note-t-il. Passionné jusqu’au bout, il va même jusqu’à cueillir lui-même ses têtes de violon et ses champignons, un ingrédient dont il raffole et faisant souvent partie de la carte du bistro.

Côté boissons, le Québec se trouve également à l’honneur, même si des vins d’ailleurs sont aussi présents. Les bières et les cidres ont une place de choix sur la carte et permettent de belles découvertes, comme celle-ci proposée par le chef: «Il faut essayer un verre de cidre de poire avec une salade de homard. C’est un mélange parfait auquel on ne pense pas, mais qui vaut le détour», conclut le propriétaire.

Renard artisan bistro
330, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
514 508-2728, renardbistro.ca

Obtenez 25% de plus chez Renard artisan bistro en visitant le site boutique.voir.ca