Tous les dimanches jusqu’au 8 septembre, un nouveau plat fait son entrée au Club de plage du spa BALNEA. C’est que 10 chefs ont été sélectionnés par un jury pour concocter des plats uniques, inspirés des lieux idylliques de BALNEA et présentés aux clients qui en redemanderont, bien entendu. Place à la troisième compétition amicale l’Été des chefs!
Gastronomiquement détendu
«C’était tout naturel d’amener la gastronomie au spa, explique Stéphanie Émond, fondatrice et copropriétaire de BALNEA. On s’est dit que les gens n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur détente et leur bien-être, alors on voulait réunir tous les ingrédients pour en faire une journée parfaite.»
Inspirés par les lieux, ces 10 chefs en ont tiré 10 plats uniques, créés pour l’occasion. Le verdoiement des arbres et l’éclat de la flore, le lac Gale, au pied de la colline au creux de laquelle loge le spa BALNEA, les bains chauds et froids, les saunas turcs et finlandais, les aires de détente et le silence ont séduit les chefs qui s’en sont inspirés pour offrir des mets succulents, portant chacun la signature de leur créateur et comprenant tous un élément de la mer. Un choix peu surprenant, vu la composition des lieux.
«La nature reste omniprésente, les soins aussi. Pour moi, c’est très important, la bonne bouffe et les bons vins, alors ça crée vraiment une journée extraordinaire de pouvoir jumeler cet aspect au côté idyllique de l’endroit et à la détente», poursuit la fondatrice de BALNEA, tout juste sortie d’un cours de yoga sur l’eau.
Une compétition amicale, un jury passionné
Outre les 10 chefs choisis, un jury formé de professionnels du milieu culinaire s’affaire à noter et à commenter les plats conçus par les invités. Comptant sept membres – critiques, foodies et blogueurs de la sphère gastronomique québécoise – , le jury de l’Été des chefs dispose d’un lieu rafraîchissant pour évaluer le travail des cuisiniers professionnels.
Recrutés pour leur talent, bien sûr, mais aussi pour leur caractère, leur unicité et leur charisme, les chefs de la troisième édition de la compétition amicale ne se font pas trop de mouron, selon S’Arto Chartier Otis, des Enfants terribles à Montréal, qui en est à sa seconde présence à l’événement: «C’est très sain pour l’esprit. Ça enlève un stress du restaurant puisque nous n’avons qu’un plat à produire alors qu’habituellement, nous devons créer des plats selon des contraintes beaucoup plus imposantes. Ici, c’est vraiment très inspirant.»
S’Arto se fait plaisir
Invité lors de la première édition de l’Été des chefs, S’Arto Chartier Otis a pu se familiariser de nouveau avec l’environnement immédiat du spa BALNEA et expérimenter avec la détente et la gastronomie. «La première année, j’y suis allé avec quelque chose de vraiment très frais. Cette fois-ci, je me suis rapproché du concept de l’endroit. Entre la nature et le végétal, sans oublier le marin, le lac, l’eau.»
Effectivement, son gâteau de riz aux fruits de la mer, herbes et fleurs de la Gaspésie sauvage, pomme verte, sésame et raifort respire le calme. Visuellement, le vert de la pomme, de la chantilly de pois verts et des pois verts eux-mêmes contrebalance adéquatement le noir du sésame et le blanc du crabe effiloché. Le riz, avec son sésame, et le wakamé fondent en bouche, aidés par le goût relevé de la mayonnaise de jalapeño incorporée au tout, en plus d’une touche de coriandre. «Ça nous donne vraiment l’impression de manger un dessert, mais salé… et santé!» s’amuse le chef à l’air espiègle, dont une version adaptée du plat sera à l’honneur sur l’ardoise de son restaurant tout l’été. «Ici, je peux me faire un peu plus plaisir! J’ai même fait une petite boisson fraîche pour faire patienter les gens, car je veux prendre le temps de bien faire les choses», conclut S’Arto Chartier Otis dont la création – et la limonade aux baies de sureau – est proposée au Club de plage du spa BALNEA jusqu’au 21 juillet.
L’été des chefs
Jusqu’au 8 septembre
Au spa BALNEA
etedeschefs.com
///
À venir à l’Été des chefs…
Stéphanie Émond est intarissable lorsqu’elle présente ses recrues. Après Damian Sansonetti du Bar Boulud (New York) – «Il est venu nous visiter comme client il y a quelques mois. Je ne pensais pas qu’en lui lançant l’idée, il allait accepter de participer!» – , Helena Loureiro du Portus Calle et du Helena (Montréal), et S’Arto Chartier-Otis des Enfants terribles, voilà que François Blais du Bistro B (Québec), ex-chef du Panache, prendra d’assaut les papilles des visiteurs. Puis, le «bad boy de la restauration» Nick Hodge du Kitchenette, animera la cuisine du BALNEA au cours de la semaine du 29 juillet. Martin Juneau du Pastaga offrira ensuite une saucisse fumée de saumon biologique le 5 août. À ne pas manquer, le coup de cœur de Stéphanie Émond cette année – «parce qu’on ne le connaît pas encore et que sa cuisine est généreuse et sensuelle!» – , François Côté, qui a ouvert L’Impérial au cœur de Granby l’an dernier. Le «fameux» Éric Gonzalez de l’Auberge Saint-Gabriel, Éloi Dion du charmant Van Horne et le grand Stelio Perombelon du Sinclair poursuivront la fête jusqu’au 8 septembre.