Vie

Ambrosia : Un peu d'Italie dans le Vieux-Aylmer

Pour les habitués du Vieux-Aylmer, Ambrosia n’a plus besoin de présentation. Ce bistro italien, connu pour ses pâtes et ses grillades, est une enseigne bien établie de la rue Principale. La grande terrasse où l’on peut faire le plein de soleil ou profiter du beau temps à l’ombre de l’auvent en fait une bonne adresse estivale.

La terrasse d’Ambrosia est assurément la raison pour laquelle on veut visiter l’endroit cet été. Située entre les édifices à l’architecture intéressante de la coquette rue Principale dans le Vieux-Aylmer, c’est sans contredit la plus belle terrasse du coin, bien qu’elle soit toute simple. Le côté exposé au soleil est idéal pour partager un repas ou une bière pression entre amis, alors que le côté auvent est plus intime et romantique.

Le restaurant est ouvert depuis l’été 2006. Le chef-propriétaire Daniel Lalonde a développé le menu à partir de recettes traditionnelles familiales et a développé un menu italien classique. Il y a un grand choix de pâtes fraîches faites maison tous les jours, comme des spaghettis à la carbonara, concoctés selon la recette typiquement italienne, avec des œufs et de la pancetta au lieu de la trop fréquente sauce crémeuse et du bacon. Le spaghetti Ambrosia, sauté à l’huile d’olive avec ail, poivrons rouges rôtis, jeunes épinards et fromage de chèvre, est une assiette particulièrement fraîche et estivale. Il y a également plusieurs choix d’antipasti classiques tels que les calmars frits, le prosciutto et melon ou la bruschetta, et le menu carni pour les amateurs de grillades. On complète avec un tiramisu ou un gelato maison. La fraîcheur des aliments est incontestable, le menu est varié et tout le monde y trouve son compte. On ne peut toutefois pas parler de nourriture typique comme on la retrouve en Italie.

À l’intérieur, le décor est convivial et simple. Les œuvres d’artistes locaux exposées sur les murs du restaurant viennent rehausser l’atmosphère. L’endroit est principalement fréquenté par une clientèle du quartier et l’ambiance est plutôt familiale. Un peu comme dans les trattorias italiennes, la grande salle ouverte fait en sorte que ça peut devenir assez bruyant et animé en soirée, mais les tables en bordure de la fenêtre permettent tout de même de passer une belle soirée en tête à tête. Le service est jeune et sympathique, mais le tempo varie beaucoup.

Ambrosia est un joli bistro de quartier à découvrir l’été, après une journée à la plage d’Aylmer ou avant une promenade dans la jolie rue Principale.

Ambrosia
100, rue Principale, Gatineau
819 682-5333
bistroambrosia.ca