Vie

Les Frères de la côte : Un classique qui ne se dément pas

Depuis près de 25 ans, Les Frères de la côte rendent vivant le Vieux-Québec, même durant la saison morte. Bienvenue au bistro des copains!

Quiconque connaît un peu le Vieux-Québec sait qu’il y existe un endroit pas comme les autres, loin des attrape-touristes et autres restaurants chics et chers: Les Frères de la côte. Ce bistro français, fondé en 1989 par Jean Dehaye, est devenu au fil du temps une véritable institution où on est assuré de trouver une excellente bouffe bistro, une ambiance animée et des serveurs hauts en couleur.

«Mon père, qui vient du nord de la France, s’était associé avec un couple du sud de la France pour ouvrir le resto, se souvient Philippe Dehaye, qui tient désormais les rênes de l’institution. La première vocation des Frères, c’était une pizzeria. Jumelé à ça, il y avait un petit menu bistro.»

Si les pizzas à croûte mince figurent toujours au menu du restaurant, c’est la carte bistro qui vole désormais la vedette avec ses classiques: bavette de cheval, jarret d’agneau, bouillabaisse, sans oublier les fameuses moules et frites à volonté! «On a toujours voulu garder des prix abordables et rester familial. Le midi, on accueille tous les gens qui travaillent autour. Et le soir, on reste le bistro des copains!» explique fièrement M. Dehaye, dont la clientèle, hors saison, est constituée à 90% de locaux.

Ce succès, Les Frères, comme l’appellent les habitués, le doivent à une ambiance animée et conviviale à souhait. On ne vient pas ici pour se chuchoter dans le creux de l’oreille! «C’est ce qui met l’âme, le fait que les clients autant que les employés se sentent chez eux!» croit le proprio.

Le secret le mieux gardé? L’expérience au bar, que les plus fidèles clients n’échangeraient pour rien au monde. «Ce n’est pas partout que tu as un beau bar en bois, chaleureux, avec un barman derrière pour te servir… Et si tu ne connais pas tes voisins, tu vas les rencontrer», illustre M. Dehaye.

Loin de la froideur classique de certaines institutions, le service aux Frères de la côte est coloré, sympathique, vivant. Dans la cuisine ouverte, les cuisiniers portent des chapeaux de paille, clin d’œil à la Provence. Certains serveurs, élevés au rang de véritables personnages, travaillent dans le restaurant depuis le début! «Les employés ont la latitude de mettre de l’avant leur personnalité… tout en restant professionnels, évidemment!» conclut le propriétaire en riant.

Les Frères de la côte
1190, rue Saint-Jean
Québec
418 692-5445
lesfreresdelacoteqc.com