«J’estime qu’on vend de 20 000 à 24 000 kilos de saucisse par semaine», se réjouit le copropriétaire de So-Cho, Roger St-Cyr. En tout: 60 saveurs exclusives sont servies, allant de la Debrecini (porc, veau, cayenne et paprika) à la Suisse (bacon et fromage suisse), en passant par la Polonaise à l’ail. Il s’agit là de la plus grande sélection de saucisses à Québec et à Montréal, toujours selon M. St-Cyr.
Entreprise familiale gérée par le père et le fils, So-Cho Le Saucissier exploite deux commerces à Québec. L’un au Marché du Vieux-Port, l’autre au Complexe Lebourgneuf. Deux endroits qui n’ont pas tout à fait la même vocation. «Au Marché, on tient un restaurant en plus d’un comptoir où on vend la saucisse. Du côté de Lebourgneuf, c’est davantage comme une épicerie fine. On vend entre autres des confitures de l’île d’Orléans, des épices et des bières de microbrasserie», explique Roger St-Cyr, la moitié paternelle du duo, qui travaille dans le domaine de la restauration depuis 1974.
Avec plus de 300 sortes de bières brassées au Québec, l’équipe de So-Cho Lebourgneuf est en mesure de conseiller sa clientèle sur le plus parfait mariage bière et saucisse possible. «On organise aussi des dégustations de groupe pour les partys de bureau ou pour tout événement de plus de 35 personnes. C’est d’ailleurs ce qu’on fait pour l’Oktoberfest de l’Université Laval.»
Et les touristes allemands dans tout ça? «Ils tripent tous sur nos saucisses. Ils sont très nombreux à passer au Marché du Vieux-Port au printemps et à l’automne. Ils arrivent en groupe, dans un autobus complet, et font littéralement la file pour s’en procurer», ajoute M. St-Cyr.
Ce qui distingue So-Cho? La grosseur de ses saucisses qui se conserve même après la cuisson. «L’artisan qui fabrique nos saucisses a une méthode spéciale… et secrète. Contrairement aux autres saucisses qui perdent de 30 à 40% de leur grosseur pendant la cuisson, les nôtres ne perdent que 12%.»
Pas étonnant, donc, que plusieurs restaurateurs de la région s’approvisionnent en saucisses chez So-Cho. C’est le cas du restaurant Table de l’Hôtel Pur (situé rue Saint-Joseph) et du bistro italien L’Extrême, une adresse bien connue dans le quartier Lebourgneuf.
Et pour ceux qui veulent manger directement sur place, c’est possible de le faire au Complexe Lebourgneuf, mais aussi au Marché du Vieux-Port où salades, quiches, sandwichs, croque-monsieurs et autres sont préparés sur place… En plus de leurs succulents hot-dogs, assurément les meilleurs de la ville de Québec, qui vont de pair avec leur choucroute faite à partir de vin blanc et de vinaigre.
So-Cho Le Saucissier
Complexe Lebourgneuf
825, boul. Lebourgneuf, Québec
Marché du Vieux-Port
160, quai Saint-André, Québec
so-cho.com