Nombreux sont ceux qui connaissent le Cosmos pour son décor qui a fait école à Québec et sur sa rive sud. Souvent cité en référence, «le style Cosmos» a été élaboré en 1995 pour le premier restaurant, celui sur Grande Allée. Véritable institution à Québec, le Cosmos fait des affaires d’or et son chiffre d’affaires se compte en millions. Histoire d’un succès, et même de trois.
Depuis maintenant 17 ans, le propriétaire Louis McNeil ne cesse de réinvestir dans l’environnement visuel pour conserver son titre de resto à la fine pointe des tendances mondiales. Sa dernière grosse dépense? Une terrasse à l’européenne pour la succursale de Sainte-Foy. Une terrasse lumineuse et zen qui nous fait oublier qu’on se trouve à quelques mètres du toujours très achalandé et bruyant boulevard Laurier.
Branché, sans être guindé pour deux sous, le Cosmos attire familles, groupes de jeunes adultes et couples de tous âges dans une ambiance qui peut vraiment être qualifiée de décontracte. Et c’est sans doute l’une des nombreuses raisons qui expliquent pourquoi les gens de Québec (et maintenant Lévis) se sont approprié leur Cosmos. Celui qu’ils sont plus de 18 000 à aimer sur Facebook. Un record pour un resto de la ville de Québec, qui attire aussi les touristes comme un aimant, spécialement à son local sur Grande Allée en période estivale.
Côté bouffe, le populaire restaurant-lounge donne dans le succulent tout pour tous à prix franchement abordables. Pizzas, pasta, grillades, tartares, burgers… Et attention, amateurs de pâtes: il vous faut absolument essayer les Gambas: des linguine aux crevettes épicés au sambal oelek et saupoudrés de graines de sésame qui justifient à eux seuls le déplacement tellement le mélange de saveurs et de textures frôle la perfection. Sans parler de leurs sept recettes d’œufs bénédictine servis jusqu’à très tard en journée, parce que les déjeuners sont offerts jusqu’à 15h.
Cosmos Sainte-Foy
2813, boulevard Laurier
Cosmos Lévis
5700, rue J.B.-Michaud, Centre des congrès
Cosmos Québec
575, Grande Allée Est