Il y a quatre ans, Renato Ferrante et ses deux associés, Vincenzo Amodeo et Peppi Ruvo, ont acquis Ristorante Da Vinci, connu depuis 40 ans au centre-ville pour sa fine gastronomie italienne. M. Ferrante n’avait alors rien d’un petit nouveau: il occupait le poste de chef depuis 10 ans.
Ensemble, ils gardent le cap de cette institution où l’on se délecte d’un menu qui voyage «du nord au sud de l’Italie»: risottos, pâtes, osso buco, poissons… sans oublier les grillades et pièces de viande d’exception, spécialités de la maison.
Oubliez la cuisine italo-américaine et ses immenses plats de pâtes aux boulettes. Ristorante Da Vinci fait plutôt siens les grands principes de la cuisine italienne authentique: fraîcheur et qualité irréprochables des produits (issus de la culture locale le plus possible) et une philosophie axée sur le «less is more», avec manipulation minimale des aliments.
Une soirée parfaite au Da Vinci, que ce soit dans la chic salle à manger principale, au troisième étage ou au nouveau lounge, au sous-sol, commence d’abord par une mise en bouche typiquement italienne: les antipasti. «Nos antipasti changent quotidiennement, selon les arrivages. Il ne faut surtout pas que ce soit lourd, ce sont de petites bouchées qu’on aime servir en formule dégustation. Et si les clients veulent que je prépare leurs antipasti… surprise!» dit le chef en riant.
Et c’est là une autre façon de faire de l’endroit: si on peut commander à la carte, la plupart des clients réguliers préfèrent remettre leur destin entre les mains de M. Ferrante: «Il y a beaucoup de clients qui me laissent aller, car ils ont confiance en moi», ajoute-t-il, précisant que près de 70% des plats commandés à son restaurant le soir sont «off le menu».
Cette approche personnalisée distingue le restaurant des autres tables gastronomiques italiennes. Au Da Vinci, la cuisine est toujours ouverte, assure le chef, qui tient à ce que l’ambiance de son resto demeure conviviale et décontractée: «Les clients peuvent entrer n’importe quand, voir les produits et décider de ce qu’ils mangeront. C’est comme une maison italienne: ça rentre et ça sort, ça crie et ça boit!»
Ristorante Da Vinci
1180, rue Bishop
514 874-2001
davinci.ca