Vie

Guacamole y tequila : Vacaciones

Guacamole y tequila dégomme les clichés qui collent aux fesses de la cuisine mexicaine. Aller simple pour des vacaciones sous le signe de la chaleur et de l’authenticité.

Miriam Castillo insiste pour dégommer un cliché coriace qui colle aux fesses de la cuisine mexicaine comme un mauvais sort: non, la cuisine mexicaine ne pèche pas par un abus de piments forts et d’épices; non, vous ne grimacerez pas brutalement en croquant dans votre enchilada chez Guacamole y tequila. «Je trouvais que les gens ne connaissaient pas la vraie cuisine mexicaine, qu’une image fausse se perpétuait dans l’inconscient collectif. C’est à partir de cette frustration-là qu’on a voulu créer un restaurant typique, qui goûte le Mexique et la cuisine maison. J’en ai parlé à ma mère directement et je lui ai dit: je n’ouvre pas un restaurant sans toi, sans ta touche.»

Avec son associée Marie-Ève Roy-Lepitre et sa maman Maria Alva, élue d’office garante de l’authenticité des plats, l’Estrienne née à Mexico inaugura ce qu’il convient d’appeler une ambassade du Mexique à Magog, avant de répéter, à la demande générale, la manœuvre quelques années plus tard à Sherbrooke. «Notre menu comporte une panoplie d’assiettes, pas juste des tacos, pas juste des fajitas», plaide la jeune restauratrice. «On a des poissons, de l’agneau, des plats végétariens. Nous sommes très loin des clichés tex-mex ou du chili con carne.»

Il faut prendre au mot le nom de la bannière, dont le bar recèle plusieurs bonnes bouteilles de tequila, une boisson alcoolisée elle aussi accablée de nombreux préjugés. «Les gens sont habitués à boire de la tequila bang bang à trois heures du matin, quand tout est embrouillé. On voulait faire découvrir aux gens la vraie tequila. Marie-Ève et moi sommes allées dans la ville de Tequila visiter les usines, c’est un univers fascinant. C’est une boisson qu’il faut déguster, ça se goûte comme un whisky. On tient toujours plusieurs sortes afin que les gens puissent comparer et se familiariser.»

Dans un décor feutré et coloré, les amis du Mexique dodelinent de la tête au son de la douce musique mélancolique des mariachis (présents lors d’occasions spéciales), libérés momentanément du poids du quotidien. «On veut que les gens qui viennent chez nous se sentent en vacances», ambitionne fièrement Miriam.

Guacamole y tequila
112, rue Principale Ouest, Magog
819 868-0088

2340, rue King Ouest, Sherbrooke
819 823-8181
guacamoleytequila.com