Vie

Mirchi : Pour ajouter du piment dans sa vie

À l’image du petit piment fort qui lui a inspiré son nom, le restaurant Mirchi sait comment pimenter vos repas. Le copropriétaire Khaled Rahman dévoile sa recette.

Après des études en mécanique du bâtiment et en immobilier, Khaled Rahmana décidé de retourner à ses premières amours: la restauration. Il faut dire qu’il avait déjà fait ses premières armes dans les restaurants indiens appartenant à sa famille, notamment le Bombay (1723, rue Saint-Denis, Montréal). «Je me suis rendu compte que je ne voulais pas travailler de 8h à 17h dans un bureau devant un ordinateur», explique l’Indien d’origine. C’est avec l’un de ses frères qu’il a ouvert le Mirchi en mars 2009, après avoir trouvé le local parfait dans le Vieux-Montréal.

Avec le nombre de bouis-bouis indiens qui foisonnent dans les rues de la métropole, il fallait savoir tirer son épingle du jeu. «Il manquait un restaurant indien qui soit beau et plus attirant. Les autres endroits ont souvent peu d’ambiance. Nous avons donc créé un décor coloré, qui représente l’Inde, mais avec une touche de modernité.»

Même chose du côté de la cuisine: on conserve les classiques tout en les adaptant. «Ce sont les plats que sert ma famille depuis une quinzaine d’années déjà. Mais on ajoute toujours de nouveaux plats populaires que l’on découvre en Inde lorsqu’on y va. Tout est apprêté par notre chef indien qui vient de Calcutta», raconte Khaled Rahman. Selon lui, pour servir de la cuisine indienne ça prend un chef qui maîtrise les ingrédients et les épices indiennes de A à Z. «Il y a tellement de variétés différentes que moi-même je ne suis pas capable de toutes les nommer. Notre chef sait assaisonner les plats à l’œil.»

La carte comprend tout ce qu’on peut souhaiter retrouver dans un établissement de fine cuisine indienne. Plats tikka et tandouri, biryanis, poulet au beurre, riz basmati, pain naan, sélection de bières indiennes et de vins, ainsi qu’une quinzaine de plats végétariens.

Le restaurant comprend 90 places, dont une cinquantaine se trouvent dans le salon privé, au sous-sol. On propose aussi un service de traiteur pour les groupes de 50 personnes et plus. Il est possible de commander pour emporter et on offre même la livraison aux clients réguliers!

Mirchi
365, place D’Youville, Montréal
514 282-0123
restaurantmirchi.com