Vie

La Belle Verte : Jolie verdure

La Belle Verte sustente végétariens, végétaliens et autres crudivores. La propriétaire Nina Lavoie raconte la germination de ce projet.

«Ma sœur Rafaele et moi avons grandi là-dedans», raconte Nina Lavoie en faisant référence au commerce de son père, la boulangerie Le Pain d’Alain (53, boulevard Saint-Joseph, Gatineau). «On a toujours été impliquées. J’ai des souvenirs de moi à 7 ans faisant des batchs de muffins pour donner un coup de main», se remémore-t-elle.

Passionnées d’alimentation vivante, qui favorise les aliments crus et biologiques d’origine végétale, les deux sœurs ont d’abord lancé une petite compagnie de grignotines pour crudivores. Cette petite graine a germé jusqu’à devenir, en octobre 2009, le restaurant La Belle Verte. «On a fini par se concentrer uniquement sur la restauration, mais c’est toujours l’alimentation vivante qui en est la base. Nos plats sont végétaliens, mais dans le nouveau menu, on a décidé d’élargir au végétarisme pour rejoindre une plus grande partie de la population.»

C’est que les végétaliens ne mangent aucun produit de provenance animale. Afin que les clients aient le choix, on a donc ajouté des aliments comme le fromage de chèvre ou le lait de vache biologique. «Les amateurs d’alimentation vivante viennent vraiment se payer la traite ici.» Et un burger vivant et cru, ça ressemble à quoi? C’est un pain à base de graines de tournesol, amandes, carottes et fines herbes. On remplace (évidemment!) la viande hachée par une boulette faite de tournesol, betteraves et poivrons rouges. Et on garnit le tout des condiments habituels, tous faits maison.

La Belle Verte se targue d’offrir le meilleur sur la Terre. «On veut que les gens qui viennent soient bien nourris. On marie fraîcheur et saveur, et on encourage le régional et le bio. On sort de l’abus de la nature et des animaux», explique la propriétaire de l’établissement qui aspire aussi à devenir un centre d’information sur l’alimentation santé pour faire connaître d’autres options à la population.

«L’alimentation vivante nous fait découvrir que plusieurs aliments sont excellents pour la santé s’ils ne sont pas pasteurisés. Les super-aliments contiennent toutes les vitamines nécessaires sans laisser de résidus dans le corps. Avec un système qui n’est pas surchargé, les gens sont tellement plus beaux et rayonnants», affirme Nina Lavoie.

La femme, qui est aussi celle qui pense les recettes, avoue que la conception des plats prend parfois l’allure d’un casse-tête. «Au début, j’étais vraiment perdue, j’avais moins d’idées. Mais avec l’expérience, j’ai beaucoup plus de données et c’est devenu naturel.»

En plus d’offrir un service de traiteur, La Belle Verte est le point de chute des Petits Paniers de vie, une petite compagnie qui propose des cures d’alimentation vivante. «C’est génial! Les gens s’inscrivent souvent pour une semaine et viennent chercher leurs repas tout prêts ici.» L’adresse, qui compte une trentaine de places, propose des jus, smoothies, sandwichs, salades, soupes, sushis, burgers, pizzas, desserts, et quelques trucs à emporter (craquelins, tartinades…). Même les carnivores y trouveront leur compte!

La Belle Verte
166, rue Eddy, Gatineau
819 778-6363