Vie

Le Cercle : Centre névralgique

Né pour l’art, le vin et la table, Le Cercle est la plaque tournante du bourdonnement artistique underground de Québec. Un complexe de divertissement multisensoriel logé au cœur même du néo-Saint-Roch.

À la fois salle de spectacle, restaurant et bar à vin, le complexe Le Cercle a ouvert ses portes en 2007 dans les anciens locaux de la galerie Rouje avant de s’étendre à ceux de l’Utopie. Dès lors, le succès est quasi instantané et l’équipe d’entrepreneurs arrive à concrétiser la vision du lieu de diffusion culturelle alternatif que les gens de Québec attendaient depuis longtemps. Un lieu rapidement remarqué par la presse étrangère (en l’occurrence, le fameux magazine New York Times), qui s’est empressée de recommander la place à ses lecteurs.

«On a une programmation sur scène qui se démarque par sa qualité, sa diversité et son originalité. Nos écrans et murs présentent des artistes qui ont de quoi dans le ventre, assez pour toucher la clientèle», explique Jean-Claude Anto, le directeur de la programmation qui booke artistes de renom et talents prometteurs de Québec et d’ailleurs depuis cinq ans au Cercle. Aussi disc-jokey à ses heures, il fait spinner les vinyles les jeudis soir avec le delicatessen musical Jewish Deli et son mélange irrésistible de tubes rétro et de classiques du rock indie.

Outre les artistes à la fine pointe de l’avant-garde musicale qui passent par la scène du Cercle, le menu du resto vaut à lui seul la visite. «C’est une carte de tous les moments, autant pour les fringales de fin de soirée que pour l’expérience gastronomique ou le repas de semaine. C’est une cuisine abordable, une cuisine du marché qui met l’accent sur deux choses: le comfort food (avec la lasagne ou les tartares) et des éléments plus recherchés», décrit Frédéric Gauthier, ancien actionnaire de l’Utopie et maintenant l’une des personnalités les plus influentes du Cercle. Sommelier de métier et de formation, c’est lui dirige l’agence de représentation Symbiose Vins, qui approvisionne le complexe. «L’équipe de serveurs est principalement composée de gens qui ont une formation en sommellerie. Les autres sont coachés de près, ce qui garantit donc un accord mets et vins parfait.»

Emballé dans un décor industriel dernier cri qui n’a rien à envier aux établissements du même genre de Montréal et New York, Le Cercle se donne aussi pour mission de mettre en lumière le travail des artistes visuels par de nombreuses expositions. Même les créateurs d’images en mouvement ont leur place avec d’immenses écrans sur lesquels leur travail est projeté à l’heure des repas. Mais ce qui fait prendre la sauce au final, c’est vraiment l’harmonie d’ensemble qui règne entre le service, la table, les shows et les écrans. Ce qui fait du Cercle un lieu réellement stimulant pour l’esprit duquel on devient vite accro. Vous aurez été avertis.

Le Cercle
228, rue St-Joseph Est
418 948-8648
le-cercle.ca