S’enfermer dans un aréna tout un après-midi pour arpenter une de ces immenses foires alimentaires? N’est-ce pas un peu fou, compte tenu du beau temps qui nous gratifie encore généreusement de sa chaleureuse présence? Goûter à des délices du terroir chez les producteurs de la région, sous le soleil, au grand air, ça tombe davantage sous le sens, n’est-ce pas? C’est précisément ce genre d’expérience que propose la Virée gourmande des Comptonales, circuit agrotouristique sillonnant les bucoliques chemins de Compton. Les fines bouches pourront ainsi apprécier la beauté du décor en visitant une des huit destinations: la Fête au village sise au cœur du village, Les Vallons maraîchers, entreprise maraîchère biologique, la Fromagerie La Station, le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook, les serres L’Abri végétal, le verger Le Gros Pierre, le Domaine Ives Hill, vignoble, ou Les Délices de Compton, propriétaire d’une des rares cerisaies de la région. À chacune des haltes, facilement accessibles grâce à un système de navettes, de nombreux autres producteurs vanteront les mérites de leurs créations (comme l’huile d’olive Knossos de L’Olivier santé, les charcuteries de Bœuf Parthenais, le végépâté de BioBon ou les vins des Coteaux du Tremblay) qu’un chef d’un restaurant de la région incorporera aux bouchées qu’il mitonnera. Des potiers, forgerons, tailleurs de pierre, sculpteurs, courtepointières et savonniers se joignent sur place à ce vivier d’inventivité et de saveurs que sont Les Comptonales. «C’est un événement qui fait du bien à l’âme», explique la directrice générale, Brigitte Robert. «C’est une journée de détente, c’est un beau prétexte pour aller faire une promenade à la campagne.»
Comment explique-t-elle le fascinant esprit de corps unissant les producteurs de Compton? «Je suis née à Compton et quand j’étais plus jeune, je trouvais ça ben plate, reconnaît madame Robert. J’ai fini par quitter le coin. Quand j’y suis revenue dix ans plus tard, j’étais sur une autre planète, avec une nouvelle vision et une nouvelle énergie. L’agriculture a toujours été une des forces de notre région, mais elle s’est enrichie de l’apport des gens de l’extérieur qui sont venus s’installer ici. C’est ce qui caractérise Compton.»
Notons également que la Virée gourmande est un des rares événements du genre à bénéficier d’une géolocalisation, très utile pour les techno-épicuriens.
De la grâce
Vous n’êtes pas encore rassasiés? Réservez tout de suite votre siège au Festin des Grâces, «happening champêtre» lors duquel huit chefs de la région (de l’Antiquarius Café, du Bistro DT, du Bistro 4 Saisons, du Café Massiwippi, du Café Aragon, du Café CAUS, des Escapades Memphrémagog, de l’auberge La Ruée vers Gould et de Plaisir gourmand) se lancent dans le vide en s’inspirant chacun des récoltes pour créer un plat unique. Sous le chapiteau érigé à l’extérieur de l’auberge-restaurant Le Bocage, la sommelière Jinny Dufour, responsable des accords mets-vins, ainsi que de nombreux fromagers des alentours contribueront à l’abondance et à la variété des saveurs.
La Virée gourmande
Les 29 et 30 septembre de 10h à 17h
Le Festin des Grâces
Le 7 octobre dès 11h